Arts plastiques
Le service des arts plastiques de la DAC Martinique concourt à la définition, à l’application et à l’adaptation de la politique du ministère de la Culture et de la Communication en matière de développement et de diffusion de la création contemporaine.
Les missions du service
Il apporte conseils techniques ou soutien financier aux projets régionaux et instruit les demandes de subventions. Il dispense expertise, informations et conseils aux créateurs afin de faciliter leurs conditions d'insertion professionnelle, artistique et économique.
Formation
En concertation avec la Direction Générale de la Création Artistique, les services des arts plastiques des DRAC accompagnent le fonctionnement des écoles supérieures d'art sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication et, en Martinique, de l’Institut régional des arts visuels créé en 1984 , devenu en 2011 le Département des Ars Visuels du Campus Caribéen des Arts.
En outre, La DAC Martinique propose en partenariat avec l’Agecif, le CIPAC, le CNFPT des modules de formation continue dans le domaine des arts visuels.
Création
La DAC Martinique soutient le développement de la création contemporaine sous toutes ses formes.
L'aide individuelle à la création vise à faciliter la concrétisation d'un projet ou d'une démarche artistique. Elle permet aux artistes de mener une recherche artistique pour la réalisation d'un projet d'envergure. Il ne s'agit pas d'une aide à la diffusion (exposition, édition).
L'allocation à l'installation d'atelier et à l'achat de matériel répond aux besoins matériels des artistes en terme d'équipement. Elle permet d'améliorer les conditions de travail dans l'atelier.
Ces aides sont attribuées une fois par an par une commission désignée par arrêté préfectoral.
La commission se réunit une fois par an.
La limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 mars de chaque année.
En 2016, la commission d'attribution d'aides déconcentrées aux arts plastiques, réunie à la DAC le 14 avril, a attribué une allocation d'installation d'atelier et d'achat de matériel à Hélène Raffestin, ainsi qu'une aide individuelle à la création à Robert Charlotte, David Gumbs et Ricardo Ozier-Lafontaine.
En 2017, la commission d'attribution d'aides déconcentrées aux arts plastiques, réunie à la DAC le 11 mai, a attribué une allocation d'installation d'atelier et d'achat de matériel à Mathieu Guérard et Jean-Luc Toussaint, ainsi qu'une aide individuelle à la création à Jean-Marc Bullet, Mario Gilbert, Sarah Agathe Salomon et Cédric Petitjean Roget.
Réunie le 29 mai 2018 à la DAC, la Commission d'attribution des aides déconcentrées aux arts visuels, a attribué une aide individuelle à la création à Agnès Brézéphin-Coulmin, Nicolas Derné, Jean-Louis Saïz, Henri Tauliaut et une allocation d'installation d'atelier et d'achat de matériel à Julie Bessard, David Gumbs, Raphaëlle Jacquemin et Pierrette Varsier.
Diffusion
Le service des arts plastiques accompagne également les structures de diffusion qui portent une attention particulière aux artistes engagés dans des démarches contemporaines. En l’absence de structures spécialisées comme les FRAC et les Centres d’art, elle soutient les structures labellisées dotées d’une mission de diffusion des arts visuels.
Elle porte également une attention particulière aux associations et aux collectifs d'artistes qui développent un projet fédérateur et structurant.
Compte tenu de son contexte géographique, le rayonnement des artistes de Martinique dans la Caraïbe est une priorité.
La commande publique
Le service des arts plastiques définit et coordonne les procédures liées à la commande publique .
Fruit de la collaboration entre Etat et collectivités territoriales, établissements publics ou partenaires privés, ce dispositif a pour vocation de participer à la visibilité de la création sur le territoire et à la requalification des espaces urbains et ruraux tout en contribuant à l'enrichissement du patrimoine national et du cadre de vie par la présence d’œuvres d'art en dehors des seules institutions spécialisées dans le domaine de l’art contemporain.
Le 1% artistique
Le service des arts plastiques assure le suivi des procédures liées au 1% artistique . C’est un dispositif qui consiste à consacrer un financement de 1% du coût de construction à la commande ou à l'acquisition d'une ou plusieurs œuvres d'art spécifiquement conçues pour les bâtiments public à la commande ou à l'acquisition d'une ou plusieurs œuvres d'arts spécifiquement conçues pour eux.
Contact :
Audrey PHIBEL : Conseiller pour les Musées, le patrimoine culturel immatériel, les arts plastiques, les métiers d'art et l'enseignement supérieur
Tél : 05 96 60 87 59
Partager la page