Le Bilan de la Feuille de Route Egalité 2018-2022, paru à l’occasion du Comité Egalité Diversité du 1er décembre 2023, dresse le bilan de l’action du ministère de la Culture durant ces cinq années. Depuis 2018 , le ministère de la culture s’est ainsi engagé avec détermination dans une démarche intégrée en faveur de l’égalité, comme en témoigne le renouvellement de son label AFNOR Egalité en 2022, qu’il avait obtenu pour la première fois en 2017.
Parmi les avancées de ces dernières années, on observe des progrès indéniables réalisés au niveau de la part des femmes à la tête des établissements culturels avec une parité quasiment atteinte en 2022 à la direction des opérateurs nationaux du ministère de la Culture et dans l’audiovisuel public ainsi qu’une très nette progression dans les établissements de la création artistique soutenus par le Ministère, à la fois au sein des équipes et dans les programmations. Sur le terrain, crucial, de la lutte contre les violences et les harcèlements sexuels et sexistes, le ministère a également mené une politique forte axée sur le principe de « tolérance zéro » qui a porté ses fruits sur plusieurs plans.
Pour en savoir plus sur l’ensemble des mesures et progrès réalisés par le ministère de la Culture, pour mesurer aussi le chemin qui reste encore à parcourir, consultez le Bilan Egalité de la Feuille de Route 2018-2022.
Partager la page