Présentation du dispositif
Qu'est-ce que la résidence RESEDA ?
Alors que notre société fait face à de nombreuses transitions : écologique, énergétique, numérique, sociétale etc., l’architecture, qui a pour vocation de penser et faire advenir un cadre de vie adapté à ces enjeux et aux modes de vie contemporains, peut apporter des solutions aux mutations auxquelles nous sommes confrontés.
C’est pourquoi, le ministère de la Culture souhaite valoriser une cohorte de travaux de fin d’études des étudiants et étudiantes des écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage, dont le travail témoigne d’un engagement académique résolu et inventif pour la transition écologique.
La résidence RESEDA a ainsi vocation à valoriser le potentiel des diplômes en architecture et paysage pour adapter, transformer et concevoir de nouveaux lieux, édifices et espaces bâtis ou non bâtis répondant aux grandes évolutions contemporaines.
La résidence vise à mettre à l'honneur des PFE en architecture et en paysage issus des 20 écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage avec un projet lauréat par école, lequel aura su porter une démarche intellectuelle et conceptuelle innovante, intégrant les enjeux écologiques.
La participation à cette résidence est ouverte à toutes et tous les jeunes diplômé(e)s de l’année 2022-2023 (février et juillet). Les étudiant(e)s de l’ENSA de Strasbourg qui soutiennent leur PFE fin septembre peuvent également présenter leur candidature en indiquant que leur PFE est en cours.
La composition du jury Réséda en 2023 est la suivante :
- Philippe Madec, architecte et urbaniste, président
- Dominique Gauzin-Müller, architecte et enseignante
- Christine Leconte, présidente du Conseil national de l’ordre des architectes
- Pablo Katz, président de l’Académie d’architecture
- Nicola Delon, architecte, agence Encore Heureux Architectes
- Alicia Orsini, OMA architettura, AJAP 2018
- Emmanuel Launiau, président du Groupe Quartus
- Sam Stourdzé, directeur de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis
- Hélène Fernandez, Directrice, en charge de l’architecture, ministère de la Culture
Le jury s’attachera à sélectionner un projet de fin d'études par école afin que puisse être dégagée une cohorte représentative de ce qui est produit aujourd’hui dans les écoles d’architecture.
Retrouvez la transcription du discours de la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, à l'occasion du lancement de la résidence RESEDA ici.
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
- Particuliers
La résidence RESEDA 2023 est ouverte sans condition de nationalité aux diplômé.es réunissant les conditions suivantes :
- Avoir été inscrit(e) en formation initiale ou en apprentissage dans une école nationale supérieure d’architecture -et de paysage- pendant l’année universitaire 2022-2023 ;
- Avoir soutenu et validé son projet de fin d’études au cours de l’année universitaire 2022-2023 (à l’exception des étudiantes et étudiants de l’ENSA de Strasbourg).
De façon dérogatoire, plusieurs étudiants/étudiantes peuvent candidater de façon conjointe si leur PFE est commun.
Les diplômé(e)s des années antérieures à 2023 ne sont pas éligibles à cette résidence.
Les projets de fin d’études éligibles à la résidence devront répondre à l'une des 4 thématiques issues des champs prioritaires interministériels portés par la politique de l’architecture, du paysage et de l’aménagement durable des villes et des territoires :
- Intervention sur le bâti existant ;
- Aménagement durable et requalification urbaine et paysagère ;
- Revitalisation de territoires en déprise ;
- Construction neuve durable.
Les candidat(e)s devront démontrer en quoi leur projet de fin d'études :
- Répond aux grands enjeux sociétaux actuels et particulièrement ceux de la transition écologique par des propositions innovantes, des hypothèses sur l’art de bâtir les édifices et les paysages adaptés au contexte ;
- Démontre des capacités à problématiser des sujets complexes et à apporter des réponses par l’architecture et le paysage ;
- Se saisit des enjeux environnementaux pour magnifier/enrichir la qualité spatiale et la qualité des usages ;
- Témoigne de l’utilité sociale, économique et culturelle de l’architecture et du paysage.
Procédure
Le jury choisira parmi les PFE ceux qui présentent les réponses les plus pertinentes, les plus écoresponsables et les plus innovantes. Un intérêt sera porté aux projet proposant un renouvellement des pratiques en architecture et en urbanisme.
Le jury pourra notamment évaluer la réponse à l’aune de :
- La prise en compte des effets du réchauffement climatique, et la proposition de solutions pour s’y adapter ;
- La prise en compte des risques dans l’espace et le temps ;
- L’économie des ressources non renouvelables et la valorisation des ressources locales ;
- L’amélioration des performances techniques, énergétiques et environnementales et l’amélioration des usages de l’existant ;
- L’intégration du vivant dans le projet ;
- La durabilité, le bilan carbone des constructions, l’attention aux cycles de vie ; le questionnement des normes techniques par des propositions alternatives ;
- La dimension humaine, esthétique, culturelle et sociale : usages, justice socio-spatiale (genre, âge, populations invisibilisées, etc.), démarches participatives ;
- Les modalités de conception et de réalisation intégrant les utilisateurs, la maîtrise d’ouvrage, les élus, les entreprises, etc.
La finalité du concours étant de mettre à l’honneur une cohorte de futurs professionnels de l’architecture, il sera tenu compte également de la manière dont ces réponses sont traitées spatialement. C’est pourquoi la qualité de la traduction spatiale des principes exposés, la pertinence de la représentation et la capacité à exprimer ses idées, ainsi que l’originalité et la faisabilité des propositions seront des critères déterminants.
- Ouverture du dépôt des dossiers : septembre 2023
- Date limite de dépôt des dossiers : 15 octobre 2023, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
- Sélection par le jury des 20 projets lauréats, un par école et proclamation des résultats : fin 2023.
- Séminaire à la Villa Médicis pour les 20 lauréat(e)s : semaine du 6 mai 2024.
- Pour accéder au formulaire en ligne, cliquez sur le bouton "Accéder au formulaire" en bas de page.
- Connectez-vous ou créez un compte, puis laissez-vous guider.
Une question ?
Pour toute question sur la résidence Réséda, vous êtes invité(e) à vous adresser à :
Direction générale des patrimoines et de l'architecture (DGPA)
reseda-2023@culture.gouv.fr
01 40 15 32 84
182 Rue Saint-Honoré, 75001 Paris
Le dépôt des dossiers au titre de l'année 2023 est désormais clos.
Partager la page