Renforcer la coopération entre l’État et les collectivités territoriales
Dans le contexte d’une préoccupation accrue des pouvoirs publics pour la question des territoires, les nouvelles solidarités linguistiques entre l’État et les collectivités territoriales constituent pour le ministère de la Culture une priorité pour les années à venir. Si notre langue est essentielle à notre pacte républicain et à la cohésion sociale, c’est parce que la langue française est le premier facteur de cohésion sociale, cohésion dont les territoires de la République éprouvent un besoin urgent aujourd’hui, au regard notamment des attentes des nouvelles générations. Les collectivités territoriales sont les interlocuteurs privilégiés du ministère de la Culture dans le domaine de la politique linguistique conduite au niveau territorial, compte tenu de leurs compétences respectives.
Conçu comme un outil de coopération État-collectivités territoriales, un nouveau dispositif est proposé sous l’appellation de pacte linguistique. Il permet d’identifier et de mettre en réseau les acteurs sur le territoire et de mettre en œuvre de manière conjointe les priorités d’action en faveur du français, de la francophonie et des langues régionales. Ce dispositif innovant concourt à la politique linguistique de l’État dont la coordination incombe à la délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) en lien avec les services centraux et déconcentrés (DRAC et DAC) du ministère de la Culture. Au sein des DRAC et des DAC dans les Outre-mer, chargées de conduire la politique culturelle et linguistique de l’État dans la région et les départements qui la composent, les conseillers langue française et langues de France assurent le suivi des dossiers relatifs à la langue française et aux langues de France.
Un pacte linguistique dans les Hauts-de-France
A travers ce pacte signé en 2020, le ministère de la Culture, la Région Hauts-de-France, le Département de l’Aisne et la Communauté de communes Retz-en-Valois se sont engagés à renforcer leur coopération au regard des priorités territoriales que la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts dans l’Aisne permettra de mieux prendre en compte : cohésion sociale (lutte contre l’illettrisme, maîtrise du français et action culturelle), promotion de la diversité culturelle et linguistique (accueil de la francophonie en France, langues régionales à travers le picard et le flamand occidental), innovation et technologies du langage. Accéder à la convention de Pacte linguistique.
Le pacte a été rejoint en 2022 par quatre Départements en plus de l’Aisne (Oise et Somme, Nord et Pas-de-Calais).
Quelles compétences en matière de langue ?
La Région Hauts-de-France conduit une action de lutte contre l’illettrisme au titre de sa politique culturelle (soutien à la médiation du livre en direction de publics en difficulté), au titre de la formation professionnelle (programme « se former pour lire-écrire-agir », certificat de connaissances et de compétences professionnelles CléA), de la vie associative et de la politique jeunesse. Elle promeut les langues régionales, notamment en soutenant la création de l’Office public du flamand occidental et en engageant une initiative équivalente en faveur du picard.
Les Départements exercent leur compétence à travers la lecture publique, l’accompagnement des acteurs du territoire pour renforcer l’accès à la culture ou le dispositif contrat départemental Culture-collège co-animé avec la DRAC des Hauts-de-France.
La Communauté de communes Retz-en-Valois s’associe à la DRAC dans le cadre de la lecture publique en lien avec le conseil départemental de l’Aisne.
Quelles actions ?
Les actions mises en place en 2020-2022 :
- Une édition régionale biannuelle de l’appel à projets « Action culturelle et langue française » portée par la DRAC
- Le déploiement d’Écouter-Parler, le Laboratoire mobile des langues sous l’égide de la DGLFLF et en collaboration avec le CNRS
- Les actions autour de la lecture publique associant la DRAC sur la communauté de communes Retz-en-Valois et dans le département de l’Aisne (Contrat départemental lecture-itinérance)
- La cartographie des acteurs et des actions langue française, francophonie et langues régionales (picard et flamand occidental)
Partager la page