Les Albums des jeunes architectes et paysagistes
Relancé en 2001 par le ministère de la Culture, après une dizaine d’années d’interruption, ce prix est destiné à distinguer et à promouvoir des architectes et, depuis 2005, des paysagistes, de moins de trente-cinq ans particulièrement talentueux.
Tous les deux ans, un jury, présidé par deux personnalités de renom du monde de l’architecture et du paysage, et composé d’architectes, de paysagistes, de critiques d’architecture et de maîtres d’ouvrage, sélectionne les équipes les plus prometteuses. Les lauréats, français et internationaux, sont distingués pour la qualité de leurs projets, la pertinence de leurs propositions architecturales, urbaines et paysagères, ainsi que pour la cohérence de leur démarche.
Recevoir la mention Lauréat des Albums des jeunes architectes et des paysagistes est une marque de prestige, reconnue à la fois par la profession et par les maîtres d’ouvrage. Loin d’être seulement honorifique, cette récompense permet au lauréat de bénéficier d’une vaste campagne de valorisation qui se déroule sur deux années, en France et à l’étranger. À travers ce prix et les actions qui l’accompagnent, il s’agit de donner un coup de projecteur à une nouvelle génération de professionnels, afin qu’elle soit mieux reconnue par les maîtres d’ouvrage et qu’ainsi soit facilitée son accès à la commande publique.
Afin d'assurer la promotion des lauréats des Albums des jeunes architectes et des paysagistes, des actions de communication et de diffusion d’envergure sont engagées pour chaque session par la direction générale des patrimoines et de l'architecture et la Cité de l'architecture et du patrimoine.
Une exposition est présentée à la Cité de l’architecture à Paris, puis en région, dans de nombreux lieux d’architecture en France partenaires du Ministère de la Culture, Maisons de l’architecture, CAUE, écoles nationales supérieures d’architecture, etc.
Conçue pour s’adresser aussi bien au grand public, qu’aux architectes ou maîtres d’ouvrage invités à parier sur la jeune génération, cette exposition est une page ouverte sur la jeune création.
Co-produite avec l’Institut Français, une version de l'exposition AJAP est spécifiquement adaptée à une itinérance internationale. Elle met en avant la politique des AJAP comme exemple de politique publique d’appui à la jeune création, et s’inscrit dans l’action générale de l’Institut Français de promotion de la culture française contemporaine. La scénographie est traditionnellement réalisée par un lauréat de la session précédente des Albums des jeunes architectes et des paysagistes.
Un catalogue, une exposition itinérante en France et à l’étranger et un site Internet sont dédiés aux lauréats.
Enfin, un Cercle de parrainage, composé de près de soixante-dix partenaires publics et privés, apporte son soutien aux lauréats AJAP en leur facilitant l’accès à la commande et en diffusant leur travail.
Partager la page