Encourager les designers français
Le Ministère de la Culture encourage la création en design grâce aux commandes passées aux designers. Il est également partie prenante dans différents dispositifs destinés à financer la création, la recherche et l’innovation en matière de design.
Les commandes publiques de design, un levier pour la création
Le Ministère de la Culture et ses établissements font fréquemment appel aux services des designers. Leurs besoins sont en effet nombreux, particulièrement dans le domaine du design graphique (conception de logos, de supports de communication, d’éléments de signalétique…etc.).
Le projet CAMUS, une réorganisation des services au sein du ministère, en est un bel exemple puisque les designers ont été sollicités pour réaliser la signalétique et les aménagements des différents sites. Ce projet mobilise le design d’objets (mobilier intérieur et extérieur) et le design d’espace (agencement des espaces d’accueil).
Le Ministère et ses établissements ambitionnent d’être des commanditaires exemplaires. Une circulaire de 2015 énonce un ensemble de bonnes pratiques auxquelles ces derniers doivent se conformer. Ce texte rappelle notamment l’obligation, pour les établissements publics culturels, d’offrir aux créateurs des conditions de travail et de rémunération équitables. À la clé, il y a des créations de qualité, émanant de praticiens aux profils variés.
Des financements et aides à destination des designers
Le Ministère de la Culture contribue financièrement au fonds de soutien aux jeunes éditeurs de design, proposé par l’Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Créatives (IFCIC) afin de faciliter l’accès au financement bancaire grâce à deux solutions de financement : la garantie bancaire et le prêt.
Les dispositifs du PIA et de France 2030. Ces plans d’investissement sont aujourd’hui ouverts aux Industries culturelles et créatives dont le design fait partie.
Le Programme d’investissements d’avenir (PIA), piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), a été mis en place par l’État pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire, afin de permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois. Quatre opérateurs mettent en œuvre ces dispositifs : Bpifrance, l’Agence nationale de la recherche, l’ADEME et le Caisse des dépôts-Banque des territoires.
La recherche en design
La recherche en design a pour objectif de faire évoluer ses pratiques et ses produits. Elle est axée sur le mariage entre la théorie et la pratique. Elle se déroule dans des écoles, doctorats, laboratoires et chaires.
Le Ministère de la Culture contribue financièrement à la recherche en design avec l’Agora du design, qui, depuis 1983, soutient les projets d’exposition et de recherche en design via l’octroi de bourses. Deux bourses de recherche sont accordées à des designers-chercheurs afin de leur permettre de produire chacun un projet mêlant théorie et pratique et une bourse du curateur, allouée à un commissaire d’exposition ou à un collectif. Le colloque DZING DZING propose également un temps d’échange sur la recherche en design avec une thématique spécifique.
Partager la page