Le design en France
Le design en France : histoire et idées reçues
« Design » n’est pas un adjectif, mais un nom. Il provient du latin designare, qui a donné disegno en italien et signifie « marquer d’un signe, dessiner ». Au XVe siècle, les architectes et les ingénieurs italiens recourent à des dessins et à des maquettes en atelier. Ils séparent la conception de la réalisation d’un projet.
Aux XIXe et XXe siècles, le design contribue à l’accroissement de la productivité des entreprises. La course à l’innovation, la quête du progrès et la stimulation de la demande poussent les designers à concevoir des produits standardisés, à usage unique mais aussi des produits de qualité.
Le mot design ne sera utilisé en France qu’à partir des années 1960, concurremment aux termes « esthétique industrielle », « création industrielle », « conception ».
Au tournant du XXIe siècle, les designers se détournent d’une pratique dont l’unique objectif était le marketing au profit d’une vision plus humaniste, répondant mieux aux besoins de l’utilisateur.
Le design est une discipline, une démarche qui se réinvente à chaque époque, en suivant les évolutions, les cultures et les apports des designers du monde entier. Le design est bien un processus de création, d’innovation en étroite relation avec les besoins de l’utilisateur en constante évolution et ceci dans tous les secteurs d’activité.
L’univers du design recouvre donc une diversité de spécialités : design produit, design d’espace, design graphique, design numérique, design de services.
Le design est au service des collectivités, des entreprises, des institutions culturelles.
Il est surtout au service des citoyens qui n’ont pas toujours conscience que derrière de nombreux objets, services, lieux se cache bel et bien du design.
Le design par des designers
Le design est un métier exercé par le designer qui mobilise d’autres professionnels avec des méthodes de co-construction. Les designers travaillent avec les ingénieurs, les architectes, les ergonomes … L’ingénieur recherche une solution technique, la plus performante à un problème, l’artiste bénéficie d’une grande liberté dans sa création alors que le designer est principalement préoccupé par les usages.
La communauté créative des designers
Être designer, c’est être en amont des projets d’entreprises ou des collectivités. Le designer est un chef d’orchestre sachant traduire les idées, les envies de toutes les disciplines concernées dans un projet.
Être designer, c’est posséder un haut degré de formation artistique et technique. Très au fait des enjeux économiques, environnementaux et sociétaux, le designer co-crée pour une meilleure qualité de vie.
Être designer, c’est être intégré au sein d’une équipe projet, il se distingue des autres professionnels qui la composent par son approche centrée sur les besoins de l’utilisateur et sa capacité à mettre en forme un objet.
Être designer, c’est pouvoir exercer en toute indépendance ou être salarié. Le salarié travaille dans une agence de design, dans un grand groupe ou dans une structure publique. Le designer peut aussi travailler en freelance.
« Être designer, c’est un métier d’ensemblier, c’est comme un metteur en scène, comme un réalisateur de cinéma, ils ne savent pas forcément régler la lumière mais ils savent quelle lumière ils veulent. »
Le design : une méthode
On parle de « démarche design » quand les designers suivent les étapes suivantes :
- Recherche, cadrage et définition de l’objectif du projet, du problème à résoudre ;
- Compréhension des usages et des usagers ;
- Conception des solutions, passage de l’idée à une solution ;
- Expérimentation des solutions sous forme de prototype qui seront testées auprès de l’usager ;
- Déploiement de la solution la plus satisfaisante (édition, fabrication, commercialisation…).
Le design est toujours soumis au verdict des usagers par conséquent la phase de test peut engendrer une recherche de nouvelles solutions et de nouveaux tests.
Le design : un écosystème créatif qui crée de la valeur
Le design n'est ni un secteur, ni une filière mais un écosystème créatif. En France, le design s’enseigne dans plusieurs écoles du supérieur. Il est présent dans les entreprises et dans les collectivités publiques afin de créer des produits et des services. Un grand nombre de structures régionales portent aussi par leurs actions la valorisation et la promotion du design français. Certains de nos musées nationaux possèdent des collections de design et bien évidemment plusieurs événements nationaux et internationaux font rayonner les créations de cette belle profession.
Partager la page