¿Cómo mencionar la ayuda de la DRAC Nouvelle-Aquitaine en sus soportes de comunicación?
¿Su estructura o proyecto recibe ayuda financiera, patrocinio o asociación del Estado? Si este apoyo procede de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, del Ministerio de Cultura o de varios servicios del Estado, le corresponde mencionarlo en todos sus soportes de comunicación utilizando el logotipo adaptado. Este artículo le guía en las condiciones de uso de la carta gráfica del Estado en la región.
¿Qué logotipo para qué uso?
Servicio descentralizado del Ministerio de Cultura bajo la autoridad de la Prefectura de Regiónla DRAC Nouvelle-Aquitaine deberá ser identificada únicamente por el bloque marca de esta última. Cuando el soporte lo permita, es posible adosar la mención "Con el apoyo de la Dirección Regional de Asuntos Culturales de Nueva Aquitania".
A tener en cuenta: Si usted recibe apoyo directo de la DRAC y de otro servicio del Estado bajo la autoridad de la Prefectura de Región, es el mismo bloque de marca que conviene colocar en sus soportes.
Descargar el logotipo del prefecto de la región:
Si votre soutien procède d’une direction centrale du ministère de la Culture, c’est le logo du Ministère qui s’applique, mais les modalités de communication varient. Reportez-vous à la page dédiée aux soutiens de l’administration centrale.
Télécharger le logo du Ministère :
Quelle que soit la manifestation, c’est le logo du ministère qu’il convient d’utiliser en y adossant, lorsqu’il existe, le kit de communication spécifique (été culturel, exposition d’intérêt national).
Ces logos et leurs principes d’utilisation sont disponibles sur demande auprès du service communication de la DRAC.
A noter : Si, dans le cadre de cette manifestation nationale, vous recevez un soutien financier direct de la DRAC, vous pouvez ajouter la mention : « [Nom de la manifestation] est une manifestation initiée par le ministère de la Culture et mise en œuvre par la Direction régionale des Affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine."
C’est le bloc-marque du ministère de la Culture avec la mention « soutenu par », disponible sur demande auprès du service communication de la DRAC, qu’il convient d’utiliser.
Lorsque l’État n’est pas l’émetteur principal du soutien, il vient endosser la communication avec une mention caractérisant son apport. Comme précédemment, c’est le bloc-marque du ministère de la Culture avec la mention « soutenu par », disponible sur demande auprès du service communication de la DRAC, qu’il convient d’utiliser.
Les structures labellisées Création artistique obéissent aux règles énoncées plus haut : l’origine du soutien détermine le choix du logo.
Les labels patrimoniaux (Monuments historiques, Musées de France, Ville et Pays d’art et d’histoire, Maisons des illustres, Jardin remarquable, etc.) disposent d’un idéogramme ou logotype spécifique, disponible sur demande auprès du service communication de la DRAC, qui doit obligatoirement figurer immédiatement à droite du bloc-marque de l’État.
Vous bénéficiez des mesures du plan France relance ? Un kit de communication spécifique est disponible sur demande auprès du service communication de la DRAC.
Dans ce cas, c’est le bloc-marque Gouvernement qui s’applique, disponible sur demande auprès du service communication de la DRAC.
Comment utiliser le logo ?
- Quel que soit le support et quel que soit le contexte de communication, le bloc-marque, composé de la Marianne en entrée et de la devise républicaine en fin, est unique et ne doit figurer qu’une seule fois sur un même support.
- La dimension minimale du bloc-marque est en fonction de la hauteur de la Marianne, laquelle doit être au minimum de 2,5 mm ou 20 pixels.
- Les blocs-marque vivent en priorité en couleur sur fond blanc. La défonce du bloc marque directement sur fond coloré est interdite. En cas d’environnement non maîtrisé, il convient de se conformer à la charte de l’Etat.
- Qu’il soit imprimé ou digital, tout support sur lequel figure le bloc-marque doit impérativement être soumis pour validation au moins 10 jours avant envoi en impression et/ou mise en ligne au service communication de la DRAC.
- Toute utilisation frauduleuse de la charte graphique de l’État est passible de sanctions pénales (3 ans d’emprisonnement et/ou 300 000€ d’amende).
Orden protocolárea de los logotipos
Los bloques de marca del Estado ocupan invariablemente la primera posición en la parte inferior, izquierda, en los logotipos. Los demás logotipos se posicionan al mismo nivel y en las mismas proporciones.
En caso de asociación institucional múltiple, el orden protocolario que debe respetarse es el siguiente: Estado - Región - Departamento - Comunidad de aglomeración - Comunidad de municipios - Común - otros socios.
Caso particular: en el caso de una asociación de la Unión Europea, el logotipo de la UE prima sobre todos los demás y, por tanto, debe colocarse a la izquierda de la marca estatal.
Tarjetas de invitación
En el caso de una invitación nominativa, será el Prefecto de región quien, por cuenta de la DRAC, sea la potencia invitadora. Como la más alta representante del Estado, ocupa el primer lugar en la lista de potencias invitadas.
Las tarjetas de invitación deben ser presentado para su validación a la Oficina Interministerial de Comunicación a través del servicio de comunicación de la DRACal menos 10 días antes de la impresión y/o la publicación.