Le Festival Image par Image, festival du cinéma d’animation du Val d’Oise, se déroule du 3 au 25 février dans tout le Val-d’Oise. Cette manifestation met en lumière de nombreux longs métrages français d’animation et elle est aussi l’occasion de découvrir ou de redécouvrir des programmes de courts-métrages pour petits et grands et de participer à de nombreux ateliers en famille.
Le président d’honneur de la 17e édition est le réalisateur Jean-François Laguionie. Deux autres invités d'honneur à ses côtés, les réalisateurs Vincent Patar et Stéphane Aubier. La cérémonie d'ouverture a lieu à 19h30 et la projection des films se fera en présence des réalisateurs invités : Vincent Patar et Stéphane Aubier, Chloé Mazlo, Samuel Yal, Cécile Rousset et Jeanne Paturle. Lieu de la soirée d’ouverture : cinéma Les Toiles, place François Truffaut à Saint-Gratien.
Le samedi 25 février après-midi, clôture du Festival à la Bibliothèque intercommunale Elsa Triolet et au cinéma Jacques Brel à Garges-lès-Gonesse en présence de Benjamin Renner, réalisateur français de films d’animation.
La journée professionnelle aura lieu le jeudi 23 février. Réalisateurs, illustrateurs, scénaristes, plasticiens rythmeront cette année encore les séquences de ce Festival qui rassemble un public toujours plus nombreux, plus de 16 000 spectateurs en 2016.
- une bande annonce de Yulia Aronova et Eugène Boitsov
Soirée d’ouverture du festivalle vendredi 3 février au cinéma Les Toiles, place François Truffaut à Saint-Gratien. La cérémonie d'ouverture aura lieu à 19h30 et la projection des films et en présence des réalisateurs invités Vincent Patar et Stéphane Aubier, Chloé Mazlo, Samuel Yal, Cécile Rousset et Jeanne Paturle.
Jean-François Laguionie. Sa double vocation, qui l’entraînait vers le graphisme et le théâtre, l’a conduit vers l’animation. C’est dans l’atelier de Paul Grimault qu’il réalise ses premiers courts-métrages. En 1979, il fonde le studio "La Fabrique" où il réalise son premier long-métrage,"Gwen et le livre des sables". Après "Le Château des singes", "L’Île de Black Mor" et "Le Tableau", Jean-François Laguionie vient présenter son nouveau long-métrage, "Louise en hiver".
Vincent Patar et Stéphane Aubier. Aussi connus sous le pseudo Pic Pic et André, d’après les personnages de leur premier succès (Pic Pic André Shoow), le duo fait preuve de dérision dès ses premières réalisations. Ils prennent une nouvelle direction avec leur série "Panique au village", où ils animent des jouets de leur enfance. Celle-ci est primée à de nombreuses reprises. Ils continuent à se diversifier avec des publicités, ou des vidéos musicales pour Dionysos, "Louise Attaque" ou encore "Saule". Ils créent "Pic Pic André Shoow" en 1988. Ils le reconduisent trois fois, Le Premier, en 1995, Le Deuxième, en 1997, et enfin "Le Quatre moins un", en 1999. Ils réalisent "Panique au village" (une série de 20 épisodes) en 2001 avant d’en faire un long métrage, en 2009. Ce qui leur permet de monter les marches du festival de Cannes, arrivant sur la Croisette en tracteur rouge. Ensemble, ils ont aussi coréalisé avec Benjamin Renner "Ernest et Célestine", en 2012. Dix-sept ans après avoir inauguré la première édition du festival, ils reviennent présenter en avant-première leur nouveau programme, Panique tous courts
Benjamin Renner est un animateur et réalisateur français de films d’animation. Il intègre l’école d’animation La poudrière et y réalise à la fin de ses études "La Queue de la souris" en 2007. Choisi par le producteur Didier Brunner, il s’associe avec Vincent Patar et Stéphane Aubier pour réaliser "Ernest et Célestine", primé aux Césars. En janvier 2015, il publie une bande dessinée "Le Grand méchant renard", qu’il adapte en format télé avec une série. Vous pourrez le rencontrer et découvrir le film en avant-première lors de la clôture du festival.
Programme de la soirée d’ouverture du Festivalle vendredi 3 février
Grand-Petit et Petits-Grands. Film réalisé début 2017 par les détenus de l’atelier de la Maison d’arrêt d’Osny sur le thème "Grand-Petit et petits-grands" encadré par les réalisatrices Cécile Rousset et Jeanne Paturle.
|
Nœvus. Samuel Yal – France – 2016. Nœvus est un mot-valise. Nœvus : "grain de beauté". Vénus "déesse de la beauté". Un film. Une exposition. L’enjeu initial du projet est de lier une expérimentation sur la céramique avec la pratique du cinéma d’animation. Le C.O.D. et Le Coquelicot. Cécile Rousset et Jeanne Paturle France – 2013. Dans une école primaire d’un quartier périphérique de Paris réputé difficile, où les équipes d’enseignants s’épuisent et se succèdent d’année en année, cinq jeunes maîtres sans expérience ont fait le pari de rester. Diamenteurs. Chloé Mazlo – France – 2016. Un joaillier raconte à ses enfants l’histoire du diamant. Une mise en perspective existentielle et personnelle de l’histoire de la pierre précieuse... Et ta prostate, ça va ? Cécile Rousset et Jeanne Paturle France – 2016. Une discussion entre deux copines : l’une raconte à l’autre ce moment si étrange où, au bord de la piscine, elle a pris des nouvelles de la prostate de son père, de l’état de ses fonctions érectiles, puis, sans le voir venir, de ses fantasmes nocturnes. Le Programme de la 17e édition, cliquez ici |
Projection de courts-métrages de Vincent Patar et Stéphane Aubier
Le Bruit du gris. Vincent Patar et Stéphane Aubier – Belgique – 2016. Dans le hall de leur maison grise et terne, Cheval, Cowboy et Indien, plus allumés les uns que les autres, remplissent le lieu, lui donnant vie et couleur. Un empêcheur de tourner en rond vient tout foutre par terre.
La rentrée des classes. Vincent Patar et Stéphane Aubier – Belgique – 2016. Cowboy et Indien sont sur le départ pour de magnifiques vacances, mais ils se sont emmêlés les pinceaux. Ils ont complètement oublié qu’aujourd’hui c’est la rentrée des classes !
Image par image
Un Festival départemental et régional. Le festival "Image par Image" est organisé par Écrans VO sous l’égide du Conseil général du Val d’Oise et soutenu par la Direction régionale des Affaires Culturelles (DRAC) - ministère de la Culture et de la Communication et le Conseil régional d’Île-de-France. Non compétitif, il rayonne dans plus de 30 structures culturelles partenaires dans le Val d’Oise : salles de cinéma, théâtres, centres culturels, médiathèques.
Un festival à vocation culturelle et pédagogique. Le festival mène depuis 17 ans un véritable travail de sensibilisation et de découverte auprès de tous les publics, jeunes (en temps et hors temps scolaire) et adultes (amateurs et professionnels). Il a pour vocation de créer le lien entre les films, leurs auteurs et les spectateurs, en proposant une diversité du cinéma d’animation.
Un festival favorisant la rencontre des créateurs et des publics. Depuis sa première édition, le festival a vu croître le nombre de ses spectateurs (plus de 16 000 en 2016) autour d’œuvres souvent inédites et de rencontres avec les réalisateurs ou des professionnels.
Informations pratiques
La carte des salles du Festival,cliquez ici
Partager la page