Le niveau sécurité renforcée – risque d’attentat permet d'adapter la réponse de l’État à une menace terroriste élevée, voire très élevée. Plusieurs mesures particulières additionnelles peuvent alors être activées en complément des mesures permanentes de sécurité et selon les domaines concernés par la menace (aéroports, gares, lieux de cultes, etc.). Ce niveau de sécurité renforcée peut s’appliquer à l’ensemble du territoire national. Seul le logogramme correspondant à ce niveau doit être affiché.
Télécharger les logos Vigipirate
Protection des abords des sites culturels
Il est rappelé que la sécurisation des files d'attentes et des rassemblements sur la voie publique peut revêtir une grande variété de formes adaptées aux différents environnements et aux contraintes esthétiques et architecturales.
Un guide sur la sécurisation des événements de voie publique a été édité par le ministère de l'Intérieur, il identifie les mesures les plus propices. Il est disponible sur le site Internet du ministère de l'Intérieur.
Attention portée aux entrées et aux sorties des spectacles et rassemblements
Les points de filtrage aux entrées de site doivent disposer de moyens de communication et de procédures d'alerte de façon à réduire les délais d'intervention des forces de sécurité intérieure. Dans ce cadre, il est recommandé d'entretenir des relations régulières avec les forces locales de police et de gendarmerie.
Des documents sont à disposition des responsables de sites ou d'événements sur le site Internet du ministère de la Culture.
Ils proposent la réalisation d'exercices dans la perspective de valider les procédures internes de confinement ou d'évacuation en cas d'attaque directe ou à proximité.
Sauvegarde des biens culturels
Les établissements culturels sont invités à compléter au plus vite leur plan de sauvegarde des biens culturels (PSBC). La protection du patrimoine culturel compte parmi les objectifs du dispositif ORSEC, le PSBC doit donc être réalisé en relation étroite avec les services de secours et être mis à leur disposition en cas d'intervention.
Prévention de la radicalisation
Les responsables d'établissements et les organisateurs d'événements culturels sont invités à prêter une attention particulière aux problématiques liées à la radicalisation et à la prévention de cette dernière.
Fiche d'information "prévention et signalement des cas de radicalisation" ¨établie par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) :
Numéro vert : 0 800 005 696 (appels confidentiels)
Formulaire en ligne "Stop djihadisme"
Sensibilisation du public
Un site internet d'information sur le plan Vigipirate a été créé pour le grand public.
Il s'agit d'un outil de formation en ligne à la vigilance, à la prévention et à la protection. Il s'adresse au grand public et aux professionnels (responsables d'établissements recevant du public, organisateurs de rassemblements et élus locaux).
Des fiches pratiques sont téléchargeables (notamment sur les Journées européennes du patrimoine, la sécurité numérique, les déplacements à l'étranger...).
Télécharger les fiches sur le site Internet du SGDSN et sur
http://www.gouvernement.fr/risques/le-citoyen-au-coeur-du-nouveau-dispositif-vigipirate
Les outils de communication
La communication des mesures et des comportements à adopter en cas d'attaque terroriste au sein des établissements et lieux recevant du public doit être régulièrement renouvelée et renforcée.
Des affiches sont à télécharger sur : http://www.gouvernement.fr/reagir-attaque-terroriste
L'affiche "Réagir en cas d'attaque terroriste". Elle doit être imprimée sur un format adapté au lieu où elle est placée et visible du public (privilégier les entrées et sorties des établissements, les halls, ou salles d'attente) ;
L'affichette "Les gestes d'urgence si quelqu'un a été blessé autour de vous". Elle délivre des messages simples et concis pour expliquer comment réaliser les premiers gestes d'urgence en attendant l'arrivée des secours.
Partager la page