La posture Vigipirate « hiver 2020-printemps 2021 » est active à partir du 26 octobre 2020 et maintiendra l’ensemble du territoire national au niveau : « Sécurité renforcée – urgence attentat ».
L’ensemble du territoire national est au niveau « sécurité renforcée – urgence attentat ». De ce fait, seul le logogramme correspondant à ce niveau doit être affiché.
Le niveau Urgence attentat, correspond au niveau le plus élevé du plan Vigipirate, il permet une vigilance et une protection maximum en cas de menace imminente d’un acte terroriste ou à la suite immédiate d’un attentat.
Il est particulièrement important, dans un souci de cohérence du dispositif gouvernemental, que chaque responsable d’établissement s’assure que le logogramme idoine soit affiché.
La posture couvre plusieurs périodes de vacances scolaires pendant lesquelles les sites et événements culturels connaissent une hausse de leur fréquentation. La multiplication des attaques de nature terroriste à l’encontre de cibles en lien avec la liberté d’expression, la liberté de la presse et les missions d’enseignement conduit à préconiser une vigilance accrue pour l’ensemble des acteurs relevant du ministère de la Culture.
Préconisations
Les recommandations portent principalement sur la protection des abords des sites culturels en raison de la fréquentation habituelle de ces espaces et de leur exposition particulière à la menace terroriste.
Les exploitants et propriétaires sont invités à veiller tout particulièrement à sécuriser les files d’attente. De même, pour le spectacle vivant, l’attention portée aux entrées et aux sorties des spectacles et rassemblements doit être maintenue.
Pour être pleinement efficaces, les points de filtrage aux entrées de site doivent disposer de moyens de communication et de procédures d’alerte de façon à réduire les délais d’intervention des forces de sécurité intérieure.
D’une manière générale, il est recommandé d’entretenir des relations régulières avec les forces locales de police et de gendarmerie.
Cette documentation doit permettre la réalisation d’exercices dans la perspective de valider les procédures internes de confinement ou d’évacuation en cas d’attaque directe ou à proximité.
Sauvegarde des biens culturels
Compte tenu des sinistres récents, les établissements culturels sont invités à compléter ou à mettre à jour leur plan de sauvegarde des biens culturels (PSBC). La protection du patrimoine culturel compte parmi les objectifs du dispositif ORSEC, le PSBC doit donc être réalisé en relation étroite avec les services de secours et être mis à leur disposition en cas d’intervention.
Prévention de la radicalisation
Le ministère invite également les responsables d’établissements et les organisateurs d’événements culturels à prêter une attention particulière aux problématiques liées à la radicalisation et à la prévention de cette dernière.
La consultation de la fiche établie par le SGDSN est à ce titre vivement recommandé.
http://www.sgdsn.gouv.fr/vigipirate/prevention-et-signalement-des-cas-de-radicalisation-djihadiste/
Pour tout signalement, contactez le numéro vert : 0 800 005 696 (les appels sont confidentiels, l’identité ne sera pas dévoilée). Vous pouvez aussi remplir le formulaire en ligne : http://www.stop-djihadisme.gouv.fr
Information de la population
Dans un souci de pédagogie et de large diffusion des bonnes pratiques face à la menace terroriste, cette posture comporte, en annexe, des fiches de sensibilisation à destination, tant du grand public que des professionnels.
Elles portent sur : la sécurité du numérique (hameçonnage) ; la chaîne d’alerte en cas de menace et la prévention de la radicalisation.
Ces fiches sont accessibles sur le site Internet du SGDSN ainsi que sur l’espace dédié du site du Gouvernement : http://www.gouvernement.fr/risques/le-citoyen-au-coeur-du-nouveau-dispositif-vigipirate
La communication des mesures et des comportements à adopter en cas d’attaque terroriste au sein des établissements et lieux recevant du public doit être régulièrement renouvelée et renforcée. Cette communication peut se faire par le biais de deux documents téléchargeables sur le site du gouvernement
- l’affiche « Réagir en cas d’attaque terroriste ». Elle doit être imprimée sur un format adapté au lieu où elle est placée et visible du public (privilégier les entrées et sorties des établissements, les halls, ou salles d’attente) ;
- l’affichette « Les gestes d’urgence si quelqu’un a été blessé autour de vous ». Elle délivre des messages simples et concis pour expliquer comment réaliser les premiers gestes d’urgence en attendant l’arrivée des secours.