La nouvelle posture Vigipirate « été-automne 2021 » est active à compter du 21 juin 2021 et maintiendra l’ensemble du territoire national au niveau : « Sécurité renforcée – urgence attentat ».

Par conséquent, seul le logogramme correspondant à ce niveau doit être affiché :

La réouverture des sites culturels et touristiques après parfois plusieurs mois de fermeture appelle à renouveler les messages de vigilance habituels. Les exploitants de sites, d’événements et d’établissements culturels sont invités à réviser leurs procédures de sûreté afin de s’assurer que les salariés et agents chargés de cette mission bénéficient du niveau de préparation adapté à un haut niveau de menace terroriste.  Plusieurs documents élaborés pour soutenir les responsables de sites ou d’événements peuvent être consultés sur cette page. Cette documentation doit permettre la réalisation d’exercices dans la perspective de valider les procédures internes de confinement ou d’évacuation en cas d’attaque directe ou à proximité. 

    Les contraintes liées à la crise sanitaire ne doivent pas conduire à baisser la garde. Il est conseillé aux responsables d’établissements de reprendre les contacts avec les forces de sécurité intérieure (police nationale et gendarmerie nationale) afin de leur présenter les conditions d’accueil du public et les évolutions éventuelles de jauge. 

    Compte tenu des sinistres récents, les établissements culturels sont invités à compléter ou à mettre à jour leur plan de sauvegarde des biens culturels (PSBC). La protection du patrimoine culturel compte parmi les objectifs du dispositif ORSEC, le PSBC doit donc être réalisé en relation étroite avec les services de secours et être mis à leur disposition en cas d’intervention.