Musées
Les missions du service des musées reposent sur la mise en œuvre des dispositions du code du patrimoine, dans ses parties législatives et réglementaires au livre IV, musées. Elles s’exercent sur les établissements "musées de France", au sens des dispositions du code du patrimoine, ainsi que sur un certain nombre d’établissements et de fondations reconnues d’utilité publique, d’intérêt patrimonial et culturel en région PACA.
La région PACA compte 119 établissements ayant l’appellation "musée de France" (dont 5 musées nationaux et 4 musées appartenant au ministère de la Défense) répartis sur 6 départements. Ces établissements, dont les collections sont d’une richesse et d’une diversité exceptionnelles, ont pour mission de conserver, restaurer, étudier et enrichir ces collections, de les rendre accessibles au public le plus large, de concevoir et mettre en œuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture, de contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu'à leur diffusion.
- Devenir "Musée de France"
- Arrêté du 25 mai 2004 fixant les normes techniques relatives à la tenue de l’inventaire, du registre des biens déposés dans un musée de France et au récolement
- Circulaire n° 2006/006 du 27 juillet 2006 relative aux opérations de récolement des collections des musées de France
- note-circulaire du 19 juillet 2012 relative à la problématique des matériels d'étude et à la méthodologie préalable à l'affectation de certains de ces biens aux collections des musées de France
Le service assure la gestion des crédits déconcentrés destinés à l'acquisition d'œuvres d'art pour enrichir les collections (Fonds régional d'acquisition pour les musées) et attribue des subventions pour l’informatisation, la conservation préventive, la restauration. Il contrôle et accompagne tutelles et responsables d’établissement dans la finalisation de leurs projets scientifiques et culturels, de leurs projets d’acquisitions, à travers une commission scientifique régionale d’acquisition et le Fonds régional d’aide aux musées (FRAM, avec la Région) et de leurs projets de restaurations, à travers une commission scientifique régionale. Il organise pour cela deux sessions annuelles pour les commissions scientifiques régionales d’acquisition et de restauration ainsi que la tenue annuelle du comité FRAM.
Le service est associé au fonctionnement du GIP Centre interrégional de conservation et de restauration du patrimoine (CICRP) de Marseille, établissement unique en région.
Le service contrôle et accompagne les établissements dans leurs obligations de récolement décennal et encourage la numérisation des collections. Il coordonne les établissements et facilite leur mise en réseau en fonction de leurs collections et de leurs projets scientifiques et culturels. Il conduit une action de conseil et d’assistance auprès des professionnels et des tutelles.
Le service des musées est aussi le relais des actions nationales telles que "La nuit des musées", "La classe l’œuvre", "L’entreprise à l’œuvre" et participe aux "Journées européennes du Patrimoine".
Enfin, il réceptionne les candidatures pour les demandes de labellisation "Exposition d'intérêt national" présentées par les musées de France (dossier à télécharger ci-dessous) ; pour la campagne 2025, les dossiers sont à retourner à la DRAC PACA avant le 30 septembre 2024. Pour en savoir plus avec le lien suivant :
Partager la page