Qu'est-ce qu'un musée de France ?
Répartis dans toutes les régions, les musées dotés de l’appellation « musée de France » bénéficient en priorité de l’aide de l’Etat. Les « musées de France » ont plusieurs missions et doivent répondre à certains critères. Les services du ministère exercent un contrôle scientifique et technique sur la gestion des collections par les musées. Ils les conseillent dans leurs projets architecturaux et muséographiques dans le cadre du Code du patrimoine qui donne son sens à l’appellation « Musée de France ».
Qu’est-ce que l‘appellation « Musée de France » ?
Cette appellation témoigne de la reconnaissance de l’institution par le ministère de la Culture. Elle signale aux visiteurs l’intérêt du musée et de ses collections. Ceci concerne un peu plus de 1.200 institutions en France, qui offrent pour chacune un bâtiment, des collections accessibles au public, une équipe de professionnels et une garantie de qualité. Dans toutes les régions, des grandes villes aux zones urbaines, de l’outre-mer à l’international, ces institutions sont réparties sur l’ensemble du territoire national.
Un ensemble de collections unique au monde
Les musées de France présentent un ensemble de collections unique au monde. Par leur extrême variété, ces collections peuvent intéresser tous les publics. Cette variété est aussi bien chronologique (des premiers gestes artistiques de l’aube de l’humanité au prototype du Concorde, en passant par la Joconde) que géographique (de l’Egypte antique à l’Amérique précolombienne en passant par l’Extrême-Orient, l’Inde, le Pacifique ou l’Alaska).
Les collections témoignent de l’histoire nationale (Prise de la Bastille, Sacre de Napoléon, Résistance…) ou internationale (Guerre d’indépendance américaine, explorations…), comme de la vie quotidienne (école, médecine, religion, habillement, environnement…), ainsi que de nombreux métiers (artisanat, batellerie, agriculture, mine, industrie…). Sans oublier les musiciens, écrivains, couturiers, personnalités politiques ou inventeurs, certains très célèbres (Louis Braille, inventeur d’un système d’écriture pour aveugles…), d’autres méconnus alors que leurs inventions ont modifié notre vie (Barthélémy Thimonnier, inventeur de la machine à coudre…). Produits de la nature (minéraux…) comme de l’activité humaine, les objets les plus précieux (orfèvrerie) voisinent avec d’autres, très simples, ou parfois d’une technique inattendue (objets de plumes…).
Pourquoi une loi sur les musées ?
Cette diversité trouve sa cohérence à travers la loi du 4 janvier 2002 qui pose la première définition juridique du musée en précisant son rôle et sa position face aux attentes de la société. Elle édicte non seulement le rôle patrimonial des musées (conserver, étudier, enrichir les collections) mais affirme également leurs missions d'éducation et de diffusion de la connaissance. Elle harmonise le statut des musées reconnus par l'Etat, qu’ils soient de droit public ou de droit privé. Elle améliore la protection des collections, en affirmant leur caractère inaliénable, dans le respect du principe de la domanialité publique. Elle réserve le contrôle de l'Etat aux seuls musées qui auront demandé et obtenu l'appellation « Musée de France » et met en avant la mission de conseil qui incombe aux services de l'Etat.
Saviez—vous que ?
5% des musées de France appartiennent à l’Etat, 13 % à des personnes de droit privé à but non lucratif et environ 82 % à des collectivités territoriales.
La collection au coeur du musée
Un « musée de France », au sens de la loi du 4 janvier 2002, intégrée au Code du Patrimoine, est avant tout une « collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la connaissance, de l'éducation et du plaisir du public ».
Quatre missions permanentes
Les « musées de France » ont quatre grandes missions permanentes :
- conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs collections ;
- les rendre accessibles au public le plus large ;
- concevoir et mettre en œuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture ;
- contribuer au progrès de la connaissance et de la recherche.
Quatre critères d'exigence
Pour être agréé, un musée doit répondre à quatre critères :
- être dirigé par un personnel scientifique issu de la filière culturelle territoriale ou nationale (conservateur ou attaché de conservation) ;
- disposer en propre ou en réseau avec d'autres musées, d'un service éducatif ;
- tenir à jour un inventaire de ses collections ;
- rédiger un projet scientifique et culturel (PSC) qui fixe ses grandes orientations.
La liste des 1.222 musées de France (08/03/2022)
La liste officielle des institutions dotées de l'appellation "Musée de France" est actualisée au moins une fois par an, en fonction des avis rendus par le Haut Conseil des musées de France, sur l'attribution, le changement ou le retrait de l'appellation "Musée de France".
Correction de coquilles au 19/01/2022
- Ajout d’un « s » à Pêcherie pour le M0715 ; Normandie ; Seine-Maritime ; Fécamp ; Les Pêcheries, musée de Fécamp
- Correction de la ville : Rochechouart et non Limoges pour le M0506 ; Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne ; Rochechouart ; musée départemental d'art contemporain
Correction de coquilles au 25/01/2022
- Correction de l'appellation "musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole" et non "musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole musée d'art moderne" pour le M1024
- Suppression du doublon pour le M0304 "musée de la bonneterie" et conservation du nom "musée historique de Troyes et de la Champagne"
- Correction de "Dole" et non "Dôle" pour le M0347
Correction d'identifiants au 27/01/2022
- Correction de l'identifiant M0198-1 en M0198 pour l'écomusée des monts d'Arrée à Commana
- Correction de l'identifiant M1042 en M1156 pour le musée archéologique de Saint-Romain-en-Gal
- Attribution de l'identifiant M1209 au musée de Mayotte (au lieu de l'identifiant M1212)
- Attribution de l'identifiant M1212 au musée Champollion de Vif (au lieu de l'identifiant M1209)
Correction de coquilles au 07/03/2022
- M0136 : Chatillon-sur-Seine = > Châtillon-sur-Seine
- M0158 : Saint-Amand-en-Puysance = > Saint-Amand-en-Puisaye
- M0188 : Saint-Sauveur-en-Puysance => Saint-Sauveur-en-Puisaye
- M0281 : Chatillon-Coligny = > Châtillon-Coligny
Régularisation d'identifiant au 08/03/2022
Création de M1216 : Grand Est ; Aube ; Troyes ; musée de la bonneterie
Elle est proposée ci-dessous en deux formats : consultation simplifiée ou jeu de données réutilisables.
Liste téléchargeable au format pdf
Jeu de données ouvert sur la plateforme ministérielle
Jeu de données réutilisables sur data.culture.gouv.fr