Observatoire de l'économie de l'architecture
L’Observatoire de l’économie de l’architecture, outil de connaissance et de suivi de la filière économique de l’architecture, a pour vocation de mieux appréhender les réalités et les mutations du secteur de l’architecture, industrie culturelle et créative relevant du ministère de la Culture.
Sommaire
Présentation de l'Observatoire
Soutenir les acteurs académiques et économiques de la filière de l’architecture représente un enjeu majeur pour le ministère de la Culture, en charge des industries culturelles et créatives, en vue d’assurer la pérennité d’un secteur d’activité culturel d’intérêt général et à haute valeur ajoutée, de mieux soutenir ses entreprises et de sécuriser les trajectoires professionnelles des jeunes en formation au sein des 20 écoles nationales supérieures d’architecture, établissements publics sous tutelle du ministère de la Culture.
L’Observatoire de l’économie de l’architecture est une instance partenariale dédiée à la connaissance de la filière, à ses évolutions et à ses perspectives. Présidé par le ministère de la Culture qui en assure le secrétariat général, l’Observatoire réunit les parties prenantes de la filière de l’architecture ainsi que les ministères en charge du logement, de l’environnement, de l’économie et des finances, ou encore de l’Europe et des Affaires étrangères.
Par la collaboration et la mise en commun de leurs connaissances, les acteurs de la filière de l’architecture, privés et publics, le monde de la recherche et le ministère de la Culture pourront ainsi construire une vision partagée et prospective de l’économie de l’architecture.
L’Observatoire a pour objectif de mettre en commun, de produire et de diffuser la connaissance de la filière économique de l’architecture en mobilisant à cette fin l’ensemble de ses parties prenantes, professionnels en exercice, structures d’enseignement et de recherche en architecture, structures de diffusion et chercheurs en lien avec le secteur économique de l’architecture.
Chaque partenaire de l’observatoire est incité à partager les connaissances qu’il détient et à participer au développement de celles-ci.
A cet effet, l’Observatoire conduit des études, collecte des données destinées à mieux connaitre le secteur économique de l’architecture, à en suivre les évolutions et à créer les conditions de diagnostics partagés sur les défis à relever par le secteur.
La connaissance de la filière économique de l’architecture portera sur :
- la socio-démographie des professionnels de l’architecture ;
- la stratégie des entreprises d’architecture ;
- la formation et l’accès à l’emploi ;
- l’internationalisation de la profession.
Axé sur la dimension économique, l’Observatoire s’attachera ainsi à mieux connaître les champs d’activités des professionnels de l’architecture, leurs entreprises, leurs caractéristiques socio-économiques et leurs compétences en vue d’améliorer et de développer l’employabilité des étudiants en architecture et les activités des professionnels en exercice.
Il pourra notamment permettre de mieux cerner les besoins en formation initiale et continue.
Il s’attachera à ne pas limiter la connaissance de la filière à l’échelle nationale en développant des approches territoriales et internationales.
Les missions de l’Observatoire sont :
- la collecte, la production, l’analyse, la diffusion et la valorisation des données sur le secteur de l’architecture relatives à la socio-démographie de la filière, aux offres et activités d’architecture, aux structures et modèles d’affaires, à la formation et l’accès à l’emploi, et à l’internationalisation de l’architecture ;
- la réalisation d’études qualitatives et quantitatives qui apportent un éclairage sur les enjeux du secteur de l’architecture ;
- l’élaboration et la construction d’indicateurs périodiques devant mesurer et analyser, à intervalles réguliers, les évolutions du secteur de l’architecture ;
- l’accompagnement et le soutien financier de travaux de recherche sur l’économie de l’architecture. L’Observatoire de l’économie de l’architecture peut convenir de programmes d'études et de recherche avec tout organisme public ou privé ;
- La diffusion et la valorisation des travaux de l’observatoire.
Placé auprès du ministre de la Culture, l’Observatoire de l’économie de l’architecture a pour vocation de rassembler les institutions et acteurs intervenant dans le champ de l’architecture ou pouvant contribuer à la fourniture de données, d’études et d’analyses dans ce domaine.
Pour remplir ses missions, l’Observatoire dispose d’un comité d’orientation, d’un conseil scientifique et de commissions thématiques.
Les membres du comité d’orientation sont représentés au sein des commissions thématiques par des personnes qu’ils désignent nominativement.
Quatre commissions thématiques sont constituées :
- Commission « socio-démographie de la filière architecture »
- Commission « stratégie des entreprises d’architecture »
- Commission « formation et accès à ‘l’emploi »
- Commission « international »
Administrations publiques
- Ministère de la Culture
- Ministère chargé du logement
- Ministère chargé de l’environnement
- Ministère chargé de l’économie et des finances
- Ministère chargé de l’Europe et des Affaires étrangères
- Collège des directeurs des écoles nationales supérieures d’architecture
- Cité de l’architecture et du patrimoine
- Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques
- Business France
Organisations professionnelles
- Conseil national de l’ordre des architectes
- Union nationale des syndicats français d’architectes
- Syndicat de l’Architecture, ou son représentant
- SYNATPAU
Entreprises
- Mutuelle des architectes français assurances
- ArchiBat RH
Associations
- Académie d’architecture
- Union nationale des étudiants en architecture et paysage
- Fédération nationale des conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement
- Réseau des maisons de l’architecture
- Architectes français à l'export
- Architecture et maîtres d'ouvrage
- Architectes&Particuliers
- Sophie Berthelier, Académie d'architecture
- Véronique Biau, Ensa Paris-La Villette, laboratoire LET
- Laura Brown, ESPI Bordeaux
- Sébastien Duizabo, Université Paris Dauphine
- Ingrid Nappi, École des Ponts ParisTech
- Francis Rambert, Cité de l’architecture et du patrimoine
- Jérémie Vandenbunder, DEPS, Ministère de la Culture
Journée annuelle de l'Observatoire
La journée annuelle de l'Observatoire de l'économie de l'architecture mobilise l'ensemble des parties prenantes de la filière de l'architecture (professionnels, chercheurs, enseignants, étudiants, journalistes, etc.), ainsi que les ministères partenaires.
Cet événement revêt un double objectif :
- présenter une restitution des travaux des commissions thématiques (études, enquêtes, indicateurs, etc.), réalisés ou en projet ;
- proposer une vision prospective des grands enjeux du secteur, avec notamment une ouverture sur le monde de la recherche en architecture.
Retrouvez-ci dessous les informations relatives aux dernières éditions de la journée annuelle :
Journée annuelle de l'Observatoire de l'économie de l'architecture, 14 novembre 2023
- Programme de la journée à retrouver ici
- Supports de présentation à retrouver ici
Journée annuelle de l'Observatoire de l'économie de l'architecture, 13 décembre 2022
- Programme de la journée, supports de présentations à télécharger et vidéos de l'événement à retrouver ici
- Mot d'introduction d'Aurélie Cousi, directrice de l'architecture, à retrouver ici (PDF)
- Bilan 2022 des travaux de l'Observatoire de l’économie de l’architecture, à retrouver ici
Journée d'installation de l'Observatoire de l'économie de l'architecture, 16 novembre 2021
- Programme de la journée, supports de présentations à télécharger et lien vers les vidéos de l'événement à retrouver ici
- Communiqué de presse de la journée d'installation de l'Observatoire de l'économie de l'architecture à retrouver ici
Publications et productions
L’Observatoire de l'économie de l'architecture a pour objectif de mettre en commun, de produire et de diffuser la connaissance de la filière économique de l’architecture en mobilisant à cette fin l’ensemble de ses parties prenantes, professionnels en exercice, structures d’enseignement et de recherche en architecture, structures de diffusion et chercheurs en lien avec le secteur économique de l’architecture. Retrouvez sur cette page l'ensemble des publications et productions de l'Observatoire de l'économie de l'architecture.
2022
- « Où va votre agence ? », une enquête prospective sur les agences d'architecture
Une enquête de l’Observatoire de l’économie de l’architecture pour connaître la perception qu’ont les architectes du contexte économique, des évolutions du marché et de ses enjeux, et mesurer les conséquences de ces transformations sur leurs activités et la vie de leurs agences. - Économie immobilière et qualité architecturale : premières clefs de lecture
Leçon d'initiation à l’économie immobilière dédiée aux architectes, par Ingrid Nappi, économiste, professeur HDR à l’École des Ponts ParisTech, membre du Conseil scientifique de l'Observatoire de l'économie de l'architecture
Appels à projets et appels à manifestation d'intérêt
Dans le cadre de la stratégie d’accélération des industries culturelles et créatives, lancée par le Gouvernement à l'occasion du plan « France Relance » et du Programme d’investissement d’avenir, nous vous invitons à retrouver ici les appels à projets (AAP) et appels à manifestation d'intérêt (AMI) plus particulièrement ouverts aux entreprises d'architecture.
AAP et AMI actuellement ouvert(s) dans le cadre de la stratégie d’accélération des industries culturelles et créatives :
- Appel à projets « Alternatives vertes 2 »
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un secteur de référence en matière de responsabilité environnementale.
AAP déployé en trois vagues et ouvert jusqu’en décembre 2024 :
- clôture de la vague 1 : 29 septembre 2023 à 17h00
- clôture de la vague 2 : 29 mars 2024 à 17h00
- clôture de la vague 3 : 31 décembre 2024 à 17h00
Informations, cahier des charges et lien vers la plateforme de dépôt des candidatures disponible sur la page dédiée.
Partager la page