Participer à Joconde, catalogue collectif des collections des musées de France
Joconde est le catalogue collectif des collections des musées de France. C’est un outil de diffusion public, institutionnel, national et gratuit à la disposition des musées de France. Il est mis en service par le ministère de la Culture sur POP, plate-forme ouverte du patrimoine.
Les collections des musées de France en ligne sur POP, plateforme ouverte du patrimoine
La publication de notices et d’images dans la base Joconde est réservée aux musées bénéficiant de l’appellation « Musée de France » au sens du Code du patrimoine.
La possibilité de charger les données sur l'interface de production de POP est soumise à l'inscription préalable d'un ou de plusieurs représentants du musée auprès des administratrices de la base Joconde.
Les données du musée sont publiées sur l'interface de diffusion de POP, plateforme ouverte du patrimoine.
Un fonctionnement plus responsable
Les musées de France peuvent désormais s’approprier pleinement ce nouvel outil de diffusion public, institutionnel, national et gratuit, et l’intégrer comme l’aboutissement naturel de l’étude et de la gestion de leurs collections.
Depuis le lancement officiel de POP, en mars 2019, les musées de France sont autonomes pour créer et modifier les notices qui relèvent de leur responsabilité.
Si les administratrices de Joconde poursuivent, d’une part, l’apport de conseils méthodologiques aux musées en faveur de l’harmonisation des données à toutes les étapes de leur informatisation et publication, et intensifient, d’autre part, l’administration et mutualisation progressives des listes d’autorités, ce sont bien désormais les musées de France qui chargent, contrôlent, ajustent et diffusent leurs notices et images sur le catalogue collectif.
Après la création de son compte producteur sur l'interface de production, le musée s’engage à respecter les conditions générales d’utilisation de POP et la charte de participation à Joconde. Il peut ensuite lui-même charger et modifier les notices et images, relevant de sa responsabilité, précédemment extraites de son outil de gestion des collections. Des tutoriels sont là pour l'aider. La publication des notices est immédiate sur l’interface de diffusion de POP, ainsi que d'éventuelles modifications.
Les musées sont donc responsables à part entière de la qualité des données mises en ligne sur le catalogue collectif : volume et nature, fréquence des créations ou mises à jour de notices, adéquation aux référentiels, respect de la propriété intellectuelle et des données personnelles…
Des informations techniques
Les données publiées sur le catalogue collectif des collections des musées de France sont issues des outils informatiques des musées.
Des informations techniques précisent les formats des données textuelles et des images à importer sur la plateforme POP.
Partager la page