Assurer la diffusion numérique des collections
Permettre la connaissance, l'éducation et le plaisir du public est l’une des missions des musées de France (Article L410-1 du code du Patrimoine). Depuis quelques années, les outils numériques participent à cette mission, au même titre que les expositions temporaires ou permanentes, et que le livre. Ils facilitent aussi le contact avec des publics étrangers au monde des musées, voire de la culture.
Aller vers les publics
Pas de musée sans collection, fut-elle virtuelle. De par leur richesse et leur variété, ces collections sont susceptibles d’intéresser une part très importante de la population, nationale ou internationale. Toutefois, une majorité de personnes ignore l’existence de ces collections et ne se rendra pas au musée. D’autres en seront empêchées, pour diverses raisons (éloignement, handicap…). Alors que l’on constate des phénomènes d’acculturation, aller vers ces publics est une nécessité.
Une large palette d’outils
Le numérique offre une large palette d’outils. Ceux-ci peuvent être adaptés à divers usages : information, découverte, pédagogie, jeu, approche scientifique… La finalité du produit détermine une plus ou moins grande complexité technique de réalisation, mais aussi de préparation des contenus. Il est souhaitable de connaître les possibilités, les contraintes et les exigences liées à la diffusion numérique. Le Service des musées de France s’est employé à mettre à votre disposition les éléments nécessaires à cette connaissance.
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