Paul Henley, Rennes, PUR, 2020
Édition française, revue et augmentée, avec le soutien de la direction générale des Patrimoines.
Publiée en anglais en 2009, la monographie largement revue et augmentée de Paul Henley, professeur d’anthropologie visuelle à l’université de Manchester, consacrée à l’œuvre et à la pratique filmique de Jean Rouch (1917‐2004), constitue un ouvrage de référence. Dans cette étude d’ensemble richement documentée, l’auteur traite des années de formation et de maturité du cinéaste et ethnographe, en les situant aussi bien dans l’histoire de l’anthropologie française que dans les débuts du cinéma documentaire du XXe siècle. Ce faisant, il en rappelle les influences majeures, celles dont Jean Rouch lui‐même se revendiquait – de la tradition anthropologique de Marcel Mauss, de Marcel Griaule et de Germaine Dieterlen, d’un côté, et du surréalisme, de l’autre –, tout en mettant particulièrement bien en lumière ce par quoi il s’en est distingué et ce par quoi sa pratique anthropologique et filmique va acquérir sa pleine singularité, jusqu’à devenir, par ses réalisations, une figure de proue du cinéma français des années 1950 et 1960, toujours inspirante de nos jours.
Préface d'Antoine de Baecque, traduction de Joëlle Hauzeur
Rennes, Presses universitaires de Rennes, juin 2020, 520 pages, 100 ill.
ISBN 978‐2‐7535‐7912‐5
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