Les collections en partenariat avec le ministère autour de l'ethnologie de la France et du patrimoine
Depuis les années 1980, un réseau s'est formé autour de l'ethnologie au ministère de la Culture. Les partenariats, associations et autres unions ont favorisé la production d'une abondante littérature scientifique ou de vulgarisation. Cette rubrique présente les publications réalisées ou soutenues par le ministère de la Culture dans le domaine de l'ethnologie de la France.
"L'Ethnologie en héritage", grands entretiens filmés
"L'ethnologie en héritage" est une collection d'entretiens réalisés par Gilles Le Mao et produits par La Huit où des grandes figures de l'ethnologie parlent du métier auquel ils ont consacré leur vie. Dirigée par Alain Morel, la collection reçoit le soutien du ministère de la Culture (direction générale des Patrimoines). Lancée en mars 2005, elle compte aujourd'hui une vingtaine de double-DVD de chacun 180 minutes environ. Ces grands entretiens sont progressivement versé sur l'encyclopédie internationale des histoires de l’anthropologie Bérose (en ligne).
Comment devenait-on et devient-on ethnologue ?
Ayant débuté dans les années 1940 pour les plus anciens, des ethnologues parlent du métier auquel ils ont consacré leur vie. Jeunes chercheurs partis alors à l’aventure sur des terrains parfois difficiles d’accès, les figures de l’ethnologie qui racontent aujourd’hui leur itinéraire ont toutes accédé à des postes de responsabilité. Certaines d’entre elles ont acquis une notoriété auprès d’un large public.
Ces témoignages ont été conçus comme des archives, documentant les ethnies que ces ethnologues ont étudiées, leur vie sociale, leur technologie et leur économie, leur religion et leur façon de penser le monde : sociétés d’Afrique, d’Asie, de l’Inde, de Nouvelle-Guinée, d’Amérique du Sud et d’Europe. Pour d’autres, l’intérêt de ces archives résidera dans la réflexion de ces précurseurs, qui ont ouvert des voies nouvelles à la recherche anthropologique, et dans l’écho des débats, parfois vifs, auxquels ils ont dû participer. Enfin, ces ethnologues abordent chacun à sa façon, à partir de leur réflexion d’aujourd’hui, la question de l’unité des sociétés humaines qui participent d’une même interrogation, par delà leur façon propre de concevoir le monde.
La collection "Ethnologie de la France et des mondes contemporains"
La collection « Ethnologie de la France et des mondes contemporains » publie des études sur la France, à la fois hexagonale et ultra-marine, considérée comme un terrain ethnographique de premier intérêt, dans sa dynamique historique et sa diversité sociale, culturelle et patrimoniale.
Elle est aussi un espace d’élaboration d’une anthropologie actualisant sans cesse et réinterrogeant à nouveaux frais les thèmes, concepts et conditions de production des sciences sociales.
Cette revue réunit des études fondées sur des enquêtes de terrain individuelles ainsi que des ouvrages collectifs proposant la synthèse de programmes de recherche thématiques, de colloques ou de séminaires, sur la société d’aujourd’hui, susceptibles de répondre à la curiosité d’un large public et de constituer une avancée pour les sciences sociales.
À vocation scientifique, la collection est animée par un comité de lecture composé d’une douzaine de chercheurs et d’enseignants-chercheurs européens en anthropologie, ethnologie, sociologie et sciences du patrimoine.
Collection "Ethnologie de la France"
La collection "Ethnologie de la France" se compose d'ouvrages présentant des études de terrain sur un sujet susceptible d'intéresser un large public et constituant une avancée pour la discipline. La sous-collection "Regards sur l'Europe" diffuse les résultats de recherches comparatives en ethnologie du domaine européen.
Collection "Cahiers d'ethnologie de la France"
Les Cahiers d'ethnologie de la France sont des ouvrages collectifs, d'approche pluridisciplinaire, qui constituent la synthèse des programmes de recherche thématiques et des séminaires réalisés à l'incitation ou avec l'aide de la mission à l'Ethnologie.
Partager la page