Les acteurs de la recherche
Un réseau d'acteurs variés contribue à l’élaboration de la recherche en ethnologie de la France et du patrimoine, soutenue par le ministère de la Culture : ethnopôles, associations, musées, laboratoires...
Les Ethnopôles
L'appellation Ethnopôle s'attache à une institution labellisée par le ministère de la Culture qui, en matière de recherche, d'information et d'action culturelle, œuvre à la fois au plan local et au niveau national. À travers cette reconnaissance, le Ministère entend, dans le cadre propre à chaque structure, promouvoir une réflexion de haut niveau s'inscrivant tout à la fois dans les grands axes de développement de la discipline ethnologique et dans une politique de constitution des bases d'une action culturelle concertée.
Le réseau compte 12 Ethnopôles répartis sur le territoire national.
Les conseillers DRAC
La recherche en ethnologie de la France est mise en œuvre sur les territoires par divers acteurs, à commencer par les équipes des Ethnopôles mais également par les conseillers référents dans les directions régionales des Affaires culturelle (DRAC).
Le réseau compte pour l'instant douze référents DRAC pour le patrimoine culturel immatériel.
Les musées d'ethnologie de la France
Plusieurs musées français et francophones possèdent des collections ethnographiques et s'engagent activement dans la recherche et la valorisation de la France.
Paris
Musée de l’histoire de l’immigration
Ouvert en 2007 et inauguré en décembre 2014, le musée de l’Histoire de l’immigration retrace l’histoire de l’immigration en France. Implanté dans l’ancien musée des Colonies, il constitue, conserve et présente une collection représentative de l’histoire, des arts et des cultures de l’immigration et propose une collection permanente et des expositions temporaires. Se démarquant des usages muséographiques, la « galerie des Dons » conserve des objets et témoignages donnés par le public, témoins de l’histoire personnelle des donateurs.
Musée de l’Homme
Après six ans de rénovation, le musée de l’Homme a réouvert ses portes en 2015. Il rassemble des collections d’anthropologie biologique, de préhistoire et d’ethnologie et des ressources documentaires. Renouant avec le concept de musée-laboratoire, le musée de l’Homme est un lieu de recherches, d’enseignement et de diffusion. Les thèmes des collections sont en relation avec l’Homme et son environnement. Les objets présentés suivent un parcours linéaire : qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ?
Musée du Quai Branly
Le musée du Quai-Branly propose des une collection permanente, des expositions temporaires et des événements relatifs aux arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques.
Marseille
Musée d'Arts africains, océaniens et amérindiens
Le MAAOA propose une riche collection riche, à la fois témoins culturels et œuvres à part entière, issue de civilisations dont l’art fut longtemps négligé, voire ignoré.
Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
Musée national à vocation internationale, le MuCEM s'inscrit au cœur des réseaux contemporains de coopération culturelle internationale et est appelé à devenir un lieu où se fabrique la rencontre des civilisations du XXIe siècle. Son projet s'inscrit dans des événements ponctuels et des projets à long terme, en lien avec les cultures du monde méditerranéen et européen.
Bordeaux
Musée d'ethnographie de l'université de Bordeaux-Segalen
Avec près de 10 000 objets, les collections du MEB couvrent le monde extra-européen, en particulier les cultures liées à l'histoire coloniale française.
Grenoble
Musée dauphinois
Le Musée dauphinois inscrit son action dans une relation de proximité avec les habitants d'origine et d'adoption des Alpes dauphinoises et avec leurs hôtes de passage. Lieu d'investigation de toutes les périodes de l'histoire alpine, il est aussi un espace de réflexion sur notre temps. Deux à trois expositions annuelles, enrichies de publications, conférences et débats, explorent les champs de l'archéologie et du patrimoine régional, rural ou industriel.
Canada
Musée canadien des Civilisations
Situé à Gatineau, le musée canadien des Civilisations (Canadian Museum of Civilization) est le musée national d’Histoire humaine du Canada, le plus populaire et le plus fréquenté de tous les musées du Canada.
Suisse
Musée d'ethnographie de Neuchâtel
Le MEN abrite des collections africaines, américaines, arctiques, asiatiques, européennes, océaniennes, ainsi que des collections de l’Égypte ancienne et d’instruments de musique.
Les associations, fédérations et sociétés savantes
L’Association française d'ethnologie et d'anthropologie (AFEA) a été fondée avec l’ambition de promouvoir la pluralité de l’anthropologie, son développement, ses pratiques, sa transmission et son devenir dans ses multiples domaines d’application. L’organisation a pour vocation de fédérer l’ensemble des associations d’anthropologie en France et de réunir tous les anthropologues individuellement.
L'AFEA comptabilise un annuaire en ligne des différents laboratoires, associations et contacts d'ethnologues et anthropologues, disponible via le portail ci-dessous.
L'objectif de l'Association française des anthropologues est de promouvoir le développement de l'anthropologie et des relations entre les anthropologues, d’informer le public sur l'anthropologie, de représenter l'ethnologie française dans les instances internationales et d’éclairer les anthropologues sur leurs responsabilités. L’AFA organise régulièrement des manifestations scientifiques de différents type : séminaires, tables ronde, colloques. Elle est aussi l'association qui compte le plus d’adhérents, venant non seulement d'Europe mais aussi des pays francophones d’Afrique, d’Amérique ou d’Asie.
La Société d'Ethnologie Française (SEF), située à la Maison de l’archéologie et de l’ethnologie (Paris Nanterre), organise des formations, des rencontres, journées d’étude ou colloques sur des thématiques contemporaines. Elle a fait des « Ethnographies plurielles » l’un de ces volets phare de réflexion et l’intitulé d’une collection aux Presses Universitaires de Paris Nanterre (PUPN). Elle possède également la revue Ethnologie française.
La Société Française d'Anthropologie Visuelle (SFAV) est une association à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir en France le cinéma anthropologique, en gérant une collection de films à caractère anthropologique, principalement étrangers ; en assurant la diffusion de ces films en droits non-commerciaux, en milieu culturel et universitaire ; en organisant des événements (festival, soirée projection, débats, conférences, ciné-concerts) et en favorisant la circulation d’informations concernant l’anthropologie visuelle.
Les fédérations spécialisées
La Fédération des Écomusées et des Musées de société agréée entreprise solidaire et sise à Besançon est un réseau d’établissements patrimoniaux innovants à but non lucratif. Elle est impliquée dans l’économie solidaire et le développement local. Le réseau fédère des structures existantes ou en préfiguration, plaçant l’homme et le territoire au centre de leur projet et s’intéressant aux faits de société : évolution du monde rural, cultures urbaines, recomposition des territoires, développement durable…
Fédération des Parcs naturels régionaux (FPNR) apporte son soutien au niveau national aux Parcs dont la charte est menacée, notamment par des projets d’aménagements publics ou privés. Elle se positionne également sur les orientations des politiques publiques afin que les Parcs naturels régionaux disposent des moyens nécessaires à la mise en œuvre de leurs missions.
Partager la page