Le 9e Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones a distingué la médiathèque du Sud Sauvage de Saint-Joseph, à La Réunion, pour les qualités architecturales de son beau bâtiment et pour la grande qualité de son projet d’établissement, entièrement tourné vers la prise en compte des besoins des usagers.

Le jury de la 9e édition du Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones, présidé par Philippe Jaenada, a distingué 10 bibliothèques lors de la cérémonie qui s’est déroulée jeudi 6 décembre à la Bibliothèque de l’Institut du Monde arabe, à Paris.

Le Grand Prix a été attribué à la médiathèque du Sud Sauvage de Saint-Joseph, à La Réunion. Les jurés ont été séduit par la magnifique architecture de cet établissement ouvert en 2015, par la qualité de ses aménagements intérieurs, par celle de son projet d’établissement, entièrement tourné vers la prise en compte de la diversité des pratiques et des besoins de ses usagers.

© La médiathèque de Saint-Joseph la nuit, dessinée par l'architecte Nicolas Peyrebonnes.

Photo HERVÉ DOURIS/ARCHITECTE NICOLAS PEYREBONNES

Présidé par Philippe Jaenada, le jury de l’édition 2018 était constitué de Julien Roche, directeur de Lilliad-learning center Innovation de l’université de Lille, lauréat du Grand prix 2017, Anna Marcuzzi, directrice des médiathèques de la ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, Réjean Savard, professeur honoraire de l’école de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal, Stéphanie Chevrier, P-DG de La Découverte et Anne Martelle, co-gérante de la librairie Martelle à Amiens. Le jury compte également trois membres permanents : Claude Poissenot, sociologue, maître de conférence à l’Université de Lorraine, ainsi que Véronique Heurtematte et Fabrice Piault, respectivement chef de la rubrique Bibliothèque et rédacteur en chef de Livres Hebdo.

Le Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones a reçu le soutien de la Sofia, Infor et Bibliotheca.