Les spécialisations en architecture
Les formations de spécialisation en architecture
. Certaines formations de premier et de deuxième cycle, organisées par les écoles conjointement avec des universités, conduisent à d'autres diplômes de l'enseignement supérieur : licences professionnelles (Marne-La Vallée, Strasbourg) et masters préparant soit à la vie professionnelle, soit à la recherche.
. Des formations post-diplômes de troisième cycle peuvent en outre mener :
- au doctorat en architecture préparé en 3 ans au sein des unités de recherche des ENSA. Dorénavant les ENSA, partenaires des écoles doctorales universitaires, peuvent inscrire en thèse des doctorants et délivrer conjointement avec les universités des doctorats en architecture.
- à des diplômes de spécialisation et d’approfondissement en architecture (DSA), diplômes nationaux de l’enseignement supérieur, d’une durée de 1 à 2 ans selon les domaines. Il existe à ce jour 4 mentions : projet urbain, maîtrise d'ouvrage (formulation de la commande et conduite de projet), risques majeurs, patrimoine. Toutes les écoles ne délivrent pas ce diplôme.
- à des diplômes propres aux écoles (DPEA). Ces diplômes, délivrés par les écoles et préparés en 1 ou 2 ans, sanctionnent des formations dans des domaines spécialisés : design, scénographie, construction parasismique, architecture navale, architecture et philosophie...
. Par ailleurs, plusieurs ENSA ont développé des partenariats avec de grandes écoles d'ingénieurs pour délivrer des double-cursus architecte-ingénieur en vue d'obtenir, après 7 d'études au minimum, les deux diplômes d'architecte et d'ingénieur.
Partager la page