Le 3 avril 2018, la Fondation Belem en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire, la région Pays de la Loire, le département de Loire-Atlantique, la Ville de Nantes et les « Amis du Belem » a présenté les restaurations du « Grand Roof » du navire avant son départ pour la saison 2018.


Classé Monument Historique depuis 1984.

Le Belem est un navire nantais datant de la fin du XIXe siècle possédant une coque en acier. D’abord navire de commerce français, il est ensuite devenu un yacht de plaisance pour enfin servir de navire-école. Vieux de 122 ans, ce trois-mâts a été visité par plus de 1.500.000 personnes et a permis à près de 43.000 personnes de naviguer à son bord. Il est également présent sur des événements londoniens de ces dernières années, que sont les Jeux-Olympiques ou encore le Jubilé de la Reine Élisabeth II.

Restauration des décors du début du XXe siècle.

Les ateliers de la Chapelle ont été chargé de rendre au Belem sa structure initiale imaginée par l’entreprise Marple and Co en 1896. Pendant son hivernage, le trois-mâts a pu retrouver cette pièce d’apparat grâce des aménagements neufs, en accord avec les plans d’origine, mais aussi un travail de reprise des finitions des boiseries. Des panneaux d’appui et les coffres sous les fenêtres ont été remplacé par des boiseries en bois massif, en acajou ou en chêne. Une nouvelle finition vernie a également été passée sur l’ensemble des boiseries pour lui redonner son éclat.

Retrouvez l’actualité du Belem sur le site de la Fondation Belem : https://www.fondationbelem.com/