Secteur médias – DRAC Pays de la Loire
En concertation avec les partenaires institutionnels et professionnels, la DRAC met en œuvre, en région, la politique nationale du ministère de la Culture en matière de soutien aux médias.
Les missions médias en DRAC Pays de la Loire sont autour de trois dispositifs à la fois distincts et complémentaires :
1 - L’éducation aux médias et à l’information (EMI)
L’EMI donne aux jeunes les moyens de se réapproprier l’information et la liberté de se forger leur propre opinion. Elle leur permet également d'élargir leur horizon, d'appréhender le monde et sa complexité et de s’affranchir des chemins tracés par les réseaux sociaux.
L’EMI doit permettre à chacun de vivre une pratique citoyenne des médias. L'appel à projets "Éducation aux médias et à l'information" doit ainsi permettre à chacun et en particulier aux jeunes :
- de se réapproprier l’information et la liberté de se forger leur propre opinion, de pouvoir s'informer et s'exprimer librement,
- d'élargir son horizon, d'appréhender le monde et sa complexité, de développer son esprit critique,
- de s’affranchir des chemins tracés par les réseaux sociaux, leurs algorithmes et leurs flux ininterrompus.
La DRAC soutient les actions d’éducation aux médias et à l’information de rayonnement régional ou local à travers un appel à projets publié chaque année :
2 - Les résidences de journaliste
Les résidences de journaliste se déroule sur une période de deux ou trois mois. Un territoire accueille un professionnel des médias et de l’information pour favoriser l’éducation aux médias, à l’information et à la liberté d’expression sur un territoire au plus grand nombre..
La résidence s’adresse à des journalistes professionnels (journalistes en free-lance ou ceux intégrés dans une rédaction), disposant idéalement d’une carte de presse et peut concerner tout type de médias, supports : presse écrite ou web, radio, vidéo, bande-dessinée, documentaire…
A la suite de son intégration à la résidence, le journaliste pourra alors se rapprocher des médias de proximité ou des médias professionnels intéressés (locaux ou nationaux), afin d’inclure le projet dans une dynamique de territoire à destination des jeunes (en temps scolaires, périscolaires et extra-scolaires), des enseignants, animateurs, médiateurs, familles et de tout public du territoire susceptible d’être concerné par les différentes actions menées.
3 - Le fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité (FSMISP)
Le fonds de soutien aux médias d'information sociale de proximité permet d'accompagner financièrement le développement de médias ancrés localement, apportant une information de proximité, et favorisant la continuité du lien entre les habitants d'un quartier, d'une ville ou d'une région. Le fonds prend la forme d'un appel à projets où seuls les médias répondant au mieux aux critères d'éligibilité peuvent être aidés.
Les médias d'information sociale de proximité sont définis comme étant des publications de presse, des services de presse en ligne (site internet de presse, infolettre, webtélé, webradio…) ou d'autres services de communication au public par voie électronique qui :
- mettent en ligne des contenus d'intérêt général renouvelés régulièrement
- font l'objet d'un traitement journalistique
Outils d’information, d’expression, de création et de dialogue, les médias de proximité tissent un lien de confiance avec les citoyens et constituent le meilleur rempart contre le « populisme numérique ». Vecteur d’information et de cohésion sociale, ils contribuent à valoriser et à faire évoluer l’image des territoires, notamment dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ou les zones de revitalisation rurale et permettent à un large public de se familiariser avec la pratique journalistique, participant ainsi de l’objectif d’éducation aux médias.
Contacts :
Conseiller médias
Guillaume de la Chapelle – 02 40 14 28 28
Assistante
Emmanuelle Clopeau
Adresse générique :
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