Emploi - Apprentissage
Et pourquoi pas le ministère de la Culture ?
Mis à jour le
Retrouvez l'ensemble des offres d'emplois (contractuels et titulaires) du ministère de la Culture sur le site choisirleservicepublic.gouv.fr.
Retrouvez l'ensemble des offres de stage et d'apprentissage du ministère de la Culture sur le portail PASS de la fonction publique.
Apprentissage
Les apprentis sont accueillis dans différentes structures et institutions culturelles : en administration centrale, dans les directions régionales des affaires culturelles, en services à compétence nationale et établissements publics administratifs.
Le plan de développement de l'apprentissage engagé par le gouvernement dans la Fonction publique de l'Etat est un outil important de la politique de l'emploi. Depuis son élection, le Président de la République Emmanuel Macron a affirmé a plusieurs reprises son engagement en faveur du développement de l'apprentissage.
Les apprentis sont désormais nombreux dans les différents ministères et leurs opérateurs.
Le Ministère de la culture contribue pleinement à cette démarche citoyenne en accueillant ces jeunes professionnels dans ses différentes structures partout en France : plus de 1200 apprentis ont été recrutés entre 2015 et 2020.
Ils travaillent dans une grande diversité de secteurs d’activité et de métiers: ressources humaines, informatique, communication, documentation, mécénat, médiation culturelle, multimédia, jardinage, tourisme, jardins, photographie, métiers d’art…, pour préparer des diplômes relevant de tous les niveaux, du CAP au doctorat.
Les propositions de recrutement sont publiées sur le portail PASS dédié à l’apprentissage et aux stages.
Précision importante : les établissements publics administratifs et les services du ministère de la Culture ne peuvent pas recruter en contrat de professionnalisation.
Des recrutements d’apprentis sont également proposés dans les établissements publics relevant du secteur industriel et commercial (réunion des musées nationaux, théâtres nationaux ...). Ces offres de recrutement sont diffusées sur leurs sites internet. Ces établissements peuvent également recruter en contrats de professionnalisation.
Portraits d'apprentis
Toutes les structures du ministère de la Culture ouvrent grand leurs portes à la jeunesse et accueillent des apprenti(e)s. Découvrez le parcours de plusieurs d’entre eux !
Dans cette séquence :
- Portrait de Lucas Ruffat, apprenti tourneur à la Manufacture de Sèvres
- Portrait de Lila Leonate au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris
- Portrait de Héra Abul Hasnat, apprenti jardinier au domaine de StCloud
- Portrait d'Émilie, apprentie métallière au Musée du Louvre
- Portrait de Typhaine Lefeuvre, apprentie au ministère de la Culture
Partager la page