
Robert Badinter entre au Panthéon
Dossier
Jeudi 9 octobre 2025, Robert Badinter fera son entrée au Panthéon. Une journée choisie pour sa forte portée symbolique puisqu’elle commémore jour pour jour, quarante-quatre ans après, l’un de ses combats majeurs : l’abolition de la peine de mort en France.
Avocat, député, sénateur, président du Conseil Constitutionnel, Robert Badinter restera avant tout comme un ardent défenseur de la cause de la justice et des droits humains, qui font de lui un véritable humaniste.
Une cause qui prend sa source dans la déportation d’une partie de sa famille dans les camps de concentration nazis mais aussi dans la place éminente qu’occuperont dans sa vie l’art et la littérature, notamment Victor Hugo et Albert Camus.
Les enjeux d'un événement hors norme
Le 9 octobre 2025, Robert Badinter, disparu le 9 février 2024, fera son entrée au Panthéon. Un hommage à une grande figure de la justice et à ses nombreux combats, que la France s’apprête à inscrire dans sa mémoire nationale. Déroulé de la cérémonie, temps forts et manifestations associées, zoom sur un événement hors norme, à la portée symbolique et mémorielle puissante.
La culture au cœur de ses combats
Avocat, ministre, sénateur, Robert Badinter est d’abord connu pour ses engagement politiques et moraux. Mais sa vie est aussi intimement liée à sa passion profonde pour l’art et la littérature. Selon l’ancien Garde des Sceaux, les combats humanistes ne peuvent être menés sans un solide socle culturel. Retour sur l’héritage de cette grande figure de la vie intellectuelle française.
Itinéraire d'un juste
Il est des personnalités dont les vies peuvent être difficilement résumées en quelques lignes. C’est le cas de l’ancien ministre de la Justice, Robert Badinter (1928-2024), qui fera son entrée au Panthéon le 9 octobre 2025, date anniversaire de la promulgation de la loi dont il fut le principal artisan : l’abolition de la peine de mort. Portrait d’une figure emblématique aux multiples combats menés au nom des droits humains.
Tour d’horizon des manifestations organisées en hommage à Robert Badinter
De Marseille à l’Ile-de-France en passant par la Bretagne, des manifestations en hommage à Robert Badinter et son entrée au Panthéon ont lieu sur tout le territoire.
En amont de la cérémonie au Panthéon, une veillée sera proposée le 8 octobre en soirée et le 9 octobre en journée, pour permettre au grand public de rendre hommage à Robert Badinter. Elle se tiendra au Conseil constitutionnel, dont Robert Badinter fut le président de 1986 à 1995.
Par ailleurs, le Centre des Monuments nationaux coordonne un parcours croisé à destination des scolaires à partir de novembre 2025, avec une première visite "Justice et droits de l'Homme" à la Conciergerie Sainte-Chapelle, puis "Justice et abolition de la peine de mort" du Panthéon, seconde visite qui présente les grandes figures qui ont dénoncé la peine capitale en France.
Les Archives nationales présentent un dossier documentaire mettant en lumière le parcours et la vie de Robert Badinter à travers ses archives. Une large partie de ce dossier évoque également sa relation spécifique aux archives.
Le ministère de la Justice accueille du 6 octobre au 14 novembre 2025 une exposition retraçant les combats de Robert Badinter, garde des Sceaux, ministre de la Justice du 23 juin 1981 au 18 février 1986.
Documentaires, lectures, spectacle autour de sa passion du théâtre, du 5 au 19 octobre, le Mémorial de la Shoah propose un cycle autour de l'entrée au Panthéon de Robert Badinter.
Au Théâtre de la Concorde, la conférence « Ensemble Contre la Peine de Mort, 25 ans de combat » est organisée par l’association Ensemble Contre la Peine de Mort, qui milite pour que cette abolition devienne universelle, en se faisant l’écho de la grande figure de l’abolition que représente Robert Badinter, son parrain. Lectures de ses écrits, musique, soirée d’échanges, l’événement se déroulera le 3 octobre à 19h.
Le 20e numéro de « Légende le mag » , réalisé en partenariat avec le CMN, est dédié à Robert Badinter et met à l’honneur son combat pour l’abolition de la peine de mort.
La médiathèque Robert Badinter de Clohars-Carnoët organise le 10 octobre à 18h une conférence intitulé « Robert Badinter au Panthéon ». Le public pour découvrir ou redécouvrir le parcours de vie de celui qui a donné son nom à la médiathèque pour avoir marqué la vie juridique et sociale française.
La Grand’Chambre du Parlement de Bretagne donne le 15 octobre à 18h15 une conférence intitulée "Robert Badinter a rendu à la Justice sa dignité démocratique", autour de sa passion pour l’histoire de la justice, ses réformes et sa perception du rôle du Conseil constitutionnel. La conférence est organisée par Denis Salas, magistrat et président de l’association française pour l’histoire de la justice, fondée par Robert Badinter.
Au Parlement de Bretagne, au sein de la salle des Pas perdus, se tiendra par ailleurs du 8 au 16 octobre une exposition sur « l’Histoire de l’abolition de la peine de mort en France », une plongée dans le combat décisif mené par Robert Badinter et les grandes voix de la justice universelle.
Le Tribunal judiciaire du Havre accueille jusqu’au 10 octobre prochain l’exposition « Abolir la peine de mort : un combat d'hier et d'aujourd'hui ». Proposée par LE HAVRE Contre la peine de mort, en partenariat avec la section havraise de la Ligue des Droits de l’Homme, cet événement éclaire sur les enjeux du combat pour l’abolition universelle de la peine de mort.
Le Mucem à Marseille organise le 13 octobre à 19h la conférence « Hommage à Robert Badinter », avec Eric Fottorino, journaliste et écrivain et Thomas Snégaroff, journaliste et historien, en collaboration avec l’INA Méditerranée.
Par ailleurs, dès le 9 octobre, la guillotine rejoint les objets de l’exposition « Populaire ? Les trésors des collections » du Mucem.