Les tables rondes du ministère de la Culture
Dans sa volonté de participer aux débats contemporains, d’impulser de nouveaux sujets de réflexion, de mettre la lumière sur les innovations culturelles et de porter la voix de la réflexion scientifique, le ministère de la Culture a lancé en 2022 un cycle de tables rondes réflexives et participatives.
Faisant intervenir des experts de tous les horizons, laissant la parole à celles et ceux qui font, pensent et investissent le monde culturel de demain, le ministère de la Culture souhaite à travers ce cycle faire connaître les champs multiples de ses politiques publiques dans son aspect le plus concret.
S’adressant aux professionnels de la culture, mais aussi, si la thématique le permet, au grand public, les tables rondes du ministère de la Culture se placent dans une démarche tant de valorisation de l’information que de production de débat d’idées.
Programmations précédentes
« La culture au cœur des villes »
Dans le cadre du festival de l’histoire de Blois
Jeudi 10 octobre
Que seraient nos villes sans la culture ? Ses équipements, ses festivals, ses publics d’ici et d’ailleurs ? La culture transforme le paysage urbain dans son architecture, fait résonner le nom de nos villes dans le monde entier comme au cœur même de la cité. Poumon économique essentiel au développement, la culture est aussi ce qui tisse du lien entre les habitants, les touristes et tous les acteurs qui la font vivre.
Avec :
- Hortense ARCHAMBAULT, directrice de la Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis,
Yann GALUT, maire de Bourges, capitale européenne de la Culture 2028, - Laurence HERSZBERG, directrice du Festival Séries Mania à Lille,
- Sophie RICARD, architecte urbaniste, co-directrice de la Preuve par 7
Modérée par Evelyne LAQUIT, déléguée à l’information et à la communication du ministère de la Culture.
« Traduire ou migrer d’une langue à l’autre »
Ministère de la Culture
Mercredi 22 mai 2024
« Traduire pour souligner que le premier exercice du savoir et du pouvoir, c’est de traduire, de séjourner « entre » et « avec ». Non pas la traduction comme interprétation immédiate, recherche instantanée de la meilleure manière de rendre l’échange, évidemment toujours nécessaire, mais la traduction comme savoir-faire avec les différences, celle qui prend le temps de percevoir, de s’arrêter, d’interpréter ce qui fait difficulté et de comprendre ce qui résiste. » Barbara Cassin
Une présentation des Glossaires bilingues de l’administration française précède la conversation.
Avec :
- Barbara CASSIN, de l’Académie française, philosophe, philologue et directrice de recherche émérite au CNRS
- Constantin SIGOV, philosophe, éditeur, traducteur et professeur à l’Université de Kiev
- Pouria AMIRSHAHI, directeur du Campus francophone en Seine-Saint-Denis et de la Biennale interculturelle Multitude
Modérée par Evelyne LAQUIT, déléguée à l’information et à la communication du ministère de la Culture.
« Culture et sport : la culture à l’heure des Jeux »
Connaissance des Arts (Paris)
Jeudi 4 avril 2024
À l’occasion du lancement du hors-série « La Culture à l'heure des Jeux », coédité par le ministère de la Culture et Connaissance des Arts.
Avec :
- Noël CORBIN, délégué général à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle au ministère de la Culture
- Estelle PICOT DERQUENNE, directrice Scènes d'enfance - ASSITEJ France
- Mohamed GNABALY, maire de l'Ile-Saint-Denis et vice-président de l'association des Maires de France
- Abdel MUSTAFA, entraîneur et coordinateur national de Breaking au sein de la Fédération Française de Danse
À l'issue de la conversation, un extrait du film « Paris 1924 », réalisé par le CNC à partir d'archives, restaurées pour l'occasion par GP Archives, sera projeté et commenté par Béatrice DE PASTRE, directrice adjointe du patrimoine et directrice des collections au Centre national du cinéma et de l’image animée.
L'animation est assurée par Evelyne LAQUIT, déléguée à l'information et à la communication au ministère de la Culture.
« La parité dans la presse écrite ? »
Ministère de la Culture
Jeudi 7 mars 2024
Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes.
La Journée internationale des droits des femmes est l’occasion de faire le bilan de la progression de la parité en faveur des femmes. Qu’en est-il dans le secteur de la presse écrite longtemps réputé à la traîne ? Quelles évolutions, quels freins et quelles perspectives ?
Avec :
- Louis DREYFUS, président du directoire du groupe Le Monde
- Sophie GOURMELEN, directrice générale du Parisien
- Pascal GUÉNÉE, président de la Conférence des Ecoles de Journalisme (CEJ) et directeur de l’Institut Pratique du Journalisme de l'Université Paris-Dauphine (IPJ)
- Jessica LOPEZ-ESCURE, adjointe à la rédaction en chef centrale et chargée de la diversité et des principes rédactionnels à l'Agence France Presse (AFP)
- Valérie SALOMON, présidente du groupe CMI France
Modérée par Evelyne LAQUIT, déléguée à l’information et à la communication du ministère de la Culture.
« À vos marques... Prêts ? Archivez ! : regards croisés sur les archives privées du sport »
Conseil départemental (Blois)
Dans le cadre des Rendez-vous de l’Histoire de Blois
Samedi 7 octobre 2023
Lancée en 2022, par le Service interministériel des Archives de France (ministère de la Culture), la Grande Collecte des archives du sport a pour ambition de préserver et de valoriser le patrimoine sportif à travers une collecte de ses archives. Lors cette action, l’objectif est d’intégrer les archives privées en plus des archives publiques pour enrichir et approfondir les pistes de recherche sur l’histoire du sport. La Grande Collecte des archives du sport souhaite montrer la richesse de cette histoire en faisant sortir des tiroirs et des greniers tous les documents qui permettront aux historiennes et historiens de demain de montrer l’importance du phénomène sportif dans notre pays.
Avec :
- Sarah GENSBURGER, directrice de recherche au CNRS, sociologue ;
- Lydiane GUEIT-MONTCHAL, directrice des Archives d’Indre-et-Loire ;
- Julien SOREZ, maître de conférence à Paris Nanterre, historien du sport ;
- Brice GIRARD, entraîneur et formateur rugby, donateur de la Grande collecte (archives de l’US Pithiviers aux Archives départementales du Loiret) ;
- Remi PAILHOU, responsable du pôle patrimoine de Ciclic (agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique).
Modérée par Emmanuel LAURENTIN, homme de radio.
« De la spoliation à la restitution : la recherche et la mémoire des œuvres d’art »
Château royal de Blois (Blois)
Jeudi 5 octobre 2023
Dans le cadre des Rendez-vous de l’Histoire de Blois.
Pourquoi cette fascination pour les œuvres d’art alors qu’elles ne représentent qu’une petite partie des spoliations, qui portaient principalement sur les objets ordinaires ? Comment ces spoliations s’inscrivent-elles dans un processus global de prédation ? Quelle place les familles accordaient-elles à ces objets lors de leurs démarches d’après-guerre ?
La recherche des biens et des ayants droit, évoquée dans le podcast « À la trace » produit par le ministère de la Culture, est aujourd’hui très complexe ; quel est le sens de ces recherches aujourd’hui ? Quel est l’effet de la restitution – lorsqu’elle peut avoir lieu - pour les descendants des spoliés ?
Avec :
- David ZIVIE, responsable de la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 ;
- Elsa VERNIER-LOPIN, chargée de recherches ;
- Sarah GENSBURGER, directrice de recherche au CNRS.
« Collecte et usages des archives du monde sportif »
Hôtel du Département (Tours)
Vendredi 23 juin 2023
Dans le cadre du lancement officiel de la Grande Collecte des Archives du Sport, comment préserver la mémoire sportive et comment mettre en valeur la documentation de l’histoire du sport ?
La Grande Collecte des Archives du Sport représente pour chacun une occasion de participer à l’enrichissement du patrimoine national, sur le modèle de la Grande Collecte 1914-1918 organisée en 2013 à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre.
Avec :
- David SAVARY, photographe sportif et contributeur de la Grande Collecte ;
- Gisèle TERSAC, contributrice de la Grande Collecte
- Stéphanie SAUGET, professeure d’histoire à l’Université de Tours et Eric ALARY, professeur d'histoire de chaire supérieure en khâgne (Tours), président du Centre européen de promotion de l'Histoire de Blois
- Rémi PAILHOU, responsable patrimoine de Ciclic (agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique).
Modérée par Emmanuel LAURENTIN, homme de radio.
« Du Super8 à YouTube, filmer sa vie »
YouTube France (Paris)
YouTube France (Paris)
Mardi 18 avril 2023
Organisée en partenariat avec YouTube France et la SCAM, cette rencontre illustrera l’évolution des pratiques amateurs utilisées pour raconter sa propre histoire : comment une pratique amatrice transmet une histoire, une époque et s’inscrit dans le récit commun ?
- Justine RYST, directrice générale de YouTube France ;
- Réjane HAMUS-VALLÉE, professeure des universités en sociologie visuelle et filmique à Evry Paris-Saclay ;
- Julien AUBRÉE et Louanne CARMONA, créateurs de contenus sur YouTube ;
- Aurélien DURR, responsable des archives audiovisuelles des Archives départementales de la Seine-Saint-Denis ;
- Gilles KONAN, ambassadeur du pass Culture.
Modérée par Evelyne LAQUIT, déléguée à l’information et à la communication du ministère de la Culture.
« Art du cirque : le chapiteau, un outil d’avenir ? »
Espace cirque Antony (Antony)
7 novembre 2022
Si les artistes du cirque contemporain se sont peu à peu emparés des plateaux de théâtre, ils n’en conservent pas moins, pour la plupart, un attachement très fort au chapiteau, nomade et convivial, qui permet en outre de se porter au plus près des territoires et des publics. Alors que se réinventent les modalités de création, de diffusion et de circulation des œuvres, le chapiteau n’est-il pas un véritable outil d’avenir ?
Avec :
- Benoist APPARU, maire de Châlons-en-Champagne ;
- Pauline BARDOUX, artiste circassienne, acrobate aérienne et directrice artistique de l’Envolée Cirque ;
- Marc JEANCOURT, directeur de L’Azimut – Pôle National Cirque ;
- Maël TORTEL, artiste circassien, fondateur et coordinateur du cirque Pardi ;
- Sophie ZELLER, déléguée au Théâtre et aux arts associés du ministère de la Culture.
Modérée par Evelyne LAQUIT, déléguée à l’information et à la communication du ministère de la Culture.
Partager la page