Le doctorat
Le doctorat à l’École de Chaillot a été mis en place par la signature d’une convention en juillet 2015 avec l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Cette convention permet d’accueillir à l’université Paris 1 les postulants venant de l’École de Chaillot dans quatre écoles doctorales : archéologie, histoire, histoire de l’art, géographie. La particularité de cette convention est qu’elle repose sur une double direction de thèse : un HdR de l’université Paris 1 d'une part, et d'autre part un architecte en chef des monuments historiques (ACMH), un architecte du patrimoine ou un ingénieur du Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH) enseignant à l’École de Chaillot.
Les séminaires doctoraux
Les séminaires doctoraux de l’École de Chaillot sont coordonnés par deux professeurs HdR de Paris 1 dont l'un enseigne à l’École. Ils s’articulent avec les séminaires de doctorants et de master 2 de l’université Paris 1 sur l’histoire de l’architecture, mais développent à l’École de Chaillot leurs thématiques spécifiques dédiées aux projets de conservation-restauration.
Journées d'études
L’École conçoit et organise deux journées d'études par an, qui abordent des thématiques alliant la pratique à la recherche, l’expertise des praticiens du patrimoine à la théorie et aux doctrines. Elles interrogent les contenus de la formation des architectes du patrimoine et des architectes en chef des Monuments historiques. Elles confrontent l’ensemble des problématiques sous-tendues par la maîtrise d’œuvre au cadre culturel, législatif, politique, historique, matériel du bâti à toutes les échelles.
Partager la page