Politique des publics
La politique des publics présente plusieurs volets :
- assurer le développement des pratiques culturelles, de l’action éducative et pédagogique en direction des publics,
- veiller à l’amélioration des conditions d’information, d’accueil et de confort du public et contribuer à la cohérence et à l’orientation des politiques tarifaires,
- œuvrer à la mise en place de politiques de développement culturel appliquées à l’éducation artistique, aux publics spécifiques et à la formation aux métiers de la médiation,
- participer à la politique de diffusion scientifique et culturelle et coordonner la politique de valorisation culturelle.
Evènements
Journées européennes du patrimoine
Le temps d’un week-end, partout en France, propriétaires publics et privés de monuments historiques, membres d’associations de protection du patrimoine, conservateurs du patrimoine, restaurateurs de biens et d’objets patrimoniaux, médiateurs culturels, architectes en chef des monuments historiques… se mobilisent pour mettre en valeur le patrimoine sous toutes ses formes (matériel, immatériel et naturel). Ils proposent aux visiteurs in situ ou connectés sur les réseaux digitaux dédiés, de nombreuses animations et expériences culturelles : visites guidées, démonstrations de savoir-faire, expositions, jeux/quiz, lectures, etc.
Levez les yeux
Lancé conjointement par les ministères de la Culture et de l’Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports en 2019, l’événement « Levez Les yeux ! » invite les enseignants à amener leurs élèves hors de la classe, à la rencontre des sites patrimoniaux lors d’une journée spécifiquement dédiée aux scolaires, la veille des Journées européennes du patrimoine et des Journées nationales de l’architecture.
Une journée d’éducation au regard, hors les murs, pour apprendre à lire l’architecture, découvrir les musées, les jardins remarquables, pratiquer la lecture des paysages, se sensibiliser au patrimoine de proximité, à l’urbanisme, apprendre à déchiffrer la ville ou les campagnes... « Levez les yeux ! » prend appui sur le dispositif « Les Enfants du patrimoine » conduit par la Fédération nationale des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (FNCAUE).
Nuit européenne des musées
Chaque année et en 2020 pour la 16e édition, plus de 3 000 musées ouvriront gratuitement leurs portes dans toute l’Europe : une occasion unique de découvrir le temps d’une soirée collections permanentes et expositions temporaires spécialement mises en valeur.
Prix
Osez le musée
Ce prix, issu des conclusions de la mission Musées du XXIe siècle, distingue les musées engagés dans une politique volontariste et novatrice en direction des personnes en situation d’exclusion ou de vulnérabilité sociale et économique.
Patrimoines pour tous
Le prix « Patrimoines pour tous », organisé par le ministère de la Culture, récompense des établissements patrimoniaux (archives, musées de France, monuments historiques, villes et pays d'Art et d'Histoire) qui mettent en place une accessibilité généralisée pour les personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif et mental.
Actions
C'est mon patrimoine !
Créé à l’initiative du ministère de la Culture en 2005, en partenariat avec l’Agence National de la Cohésion des Territoires (anciennement Commissariat général à l’égalité des territoires), le dispositif C’est mon patrimoine ! propose des projets d’éducation artistique et culturelle principalement lors des vacances scolaires.
Cette opération se déploie dans tous les types d’établissements patrimoniaux (monuments, musées, sites archéologiques, archives, patrimoine immatériel, sites industriels ou naturels, ensembles urbains et ruraux…). L’approche pluridisciplinaire permet aux jeunes de s’approprier le patrimoine de manière très expérimentale : réalisation de documentaires, visites sensorielles, spectacle vivant, arts plastiques, etc.
L'Histoire par l'image
Le site l’Histoire par l’image est disponible en ligne gratuitement depuis 2001 et s’adresse à tous, enseignants, élèves, familles … mais aussi à tous les curieux, amateurs d'art et d'histoire. Il regroupe aujourd’hui 1530 articles et bientôt 3000 images. Avec 3.8 millions de visiteurs annuels, il est un des sites de ressources indispensable en histoire et en histoire de l’art. Très consulté par les élèves et les enseignants il fait partie du portail Eduthèque du ministère de l’éducation nationale.
La classe, l'oeuvre !
« La classe, l’œuvre ! » est une opération conjointe des ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports mise en place en 2013. Ce dispositif permet aux élèves de se rendre au musée tout au long de l’année, d’étudier, en concertation avec l’équipe des services des publics, une ou plusieurs œuvres d’un musée, d’imaginer des productions en lien avec l’œuvre (textes littéraires, créations sonores, visuelles, chorégraphiques, etc…) et de concevoir une médiation des œuvres étudiées, présentée au public lors de la Nuit européenne des Musées.
Labels
Maisons des Illustres
Créé en 2011, le label « Maisons des Illustres » signale des lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire de femmes et d'hommes qui se sont illustrés dans l'histoire politique, sociale et culturelle de la France. Le label est attribué par le ministère de la Culture pour une durée de 5 ans renouvelable. Il représente une reconnaissance officielle de l’intérêt patrimonial de la Maison et donne lieu à des avantages divers. En 2019, onze nouvelles maisons ont obtenu le label. Le réseau compte désormais 245 maisons. Dans le cadre de la déconcentration des dispositifs relevant de la DGP, le label Maisons des Illustres a été déconcentré depuis le 01/01/2020. Il revient désormais aux Drac la mise en place de sa procédure.
Partager la page