C’est mon patrimoine permet aux jeunes d'investir ou de s'approprier le patrimoine hors temps scolaire et repose sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle que sont la rencontre avec les artistes et leurs œuvres, la connaissance des arts et du patrimoine, ainsi que la pratique artistique.

L’édition 2020 :

Elle vise à couvrir la diversité des territoires et à toucher des publics diversifiés, en prenant compte de la pluralité des patrimoines via des pratiques artistiques et culturelles nouvelles (balades urbaines, reportages photo, vidéo, radio, jeu vidéo comme support de médiation, etc.). Les publics :  les jeunes de 6 à 18 ans et notamment les adolescents

Les bénéficiaires sont issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville pour au moins 60 % d’entre eux.

Dans le cadre de partenariats avec des structures d’accueil, l’opération est également ouverte aux jeunes placés sous main de justice, aux personnes en situation de handicap, ainsi qu’aux réfugiés et migrants.
Le projet :

Le projet :

Celui-ci est co-construit entre professionnels de différentes disciplines :

  • Les médiateurs des patrimoines
  • artistes professionnels
  • acteurs de l’enfance et de la jeunesse
  • du secteur public ou de l’éducation populaire etc...

Il est l'objet d'une élaboration commune entre deux partenaires au minimum, structure patrimoniale d'accueil du projet et structure d’accueil de loisir ou association d'éducation populaire travaillant régulièrement avec le public-cible.

Les activités se déroulent sur un site patrimonial (ou plusieurs).

Formulaires :

 

Cahier des charges-CMP-2020.pdf

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Formulaire de candidature-CMP-2020.pdf

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Contact :

https://www.culture.gouv.fr/Regions