La classe, l'oeuvre !
« La classe, l’œuvre ! » est une opération d’éducation artistique et culturelle adossée à la Nuit européenne des musées. Elle est le résultat d’un partenariat entre la Direction Générale des Patrimoines (Ministère de la culture et de la communication) et la Direction générale de l’enseignement scolaire (Ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche).
« La classe, l’œuvre » s’inscrit dans la politique de renforcement de l’éducation artistique et culturelle des deux ministères afin de favoriser « un accès de tous les jeunes à l’art et à la culture ». Son objectif est de favoriser le contact direct entre les élèves et les collections par le biais d’une collaboration sur l'année entre musées de France et écoles et établissements scolaires de proximité.
Les enjeux sont doubles : inciter les enseignants à se saisir des ressources culturelles de proximité et inviter les musées à diversifier leurs dispositifs de médiation afin de varier les approches et les niveaux de lecture des œuvres et objets scientifiques et historiques.
C'est aussi la familiarité des élèves avec les musées et les établissements culturels en général qui est développée avec « La classe, l’œuvre ». Les jeunes s’approprient le patrimoine et en donnent une interprétation sous la forme de productions plastiques, numériques, audiovisuelles, scéniques, textuelles... restituées sur le site internet de La Nuit européenne des musées http://www.nuitdesmusees.culture.fr/la-classe-l-oeuvre/
Les jeunes sont enfin invités à devenir des passeurs de culture auprès de leur famille et de tout le public de la Nuit européenne des musées. Ces médiateurs d’un soir peuvent ainsi témoigner de leur investissement muséal tout au long de cette année scolaire et de la richesse de cette expérience.
Depuis 2016, un partenariat avec Canopé a permis de mettre en place une plateforme de valorisation des projets d'éducation artistique et culturelle de "La classe, l'oeuvre !".