Le 25 novembre à la Panacée à Montpellier, l'association happyculture convie à la restitution du travail de l'artiste Bianca Argimon et de l'artisan Jacques Bernard, artisan licier à la filature.

Du 3 septembre au 15 octobre 2017, cette résidence d'artiste portée par l’association happyculture et soutenue par la DRAC Occitanie a accueilli Bianca Argimon, première artiste invitée de l'atelier Apiary en Lozère.

Bianca Argimon (plasticienne, diplômée des Beaux-arts de Paris) et Jacques Bernard (artisan lissier lozérien) ont créé ensemble une tapisserie contemporaine dans l’atelier Apiary hébergé au Musée Vivant de la Filature des Calquières à Langogne, Ville et Métiers d’Art en Lozère. Ce projet de création imaginé par Bianca Argimon intègre un contenu graphique produit par la population locale, dont les résidents du Foyer de Vie l’Arc-en-Ciel. L’œuvre principale ainsi que les recherches plastiques ont fait l'objet de participation avec notamment les Résidences St Nicolas. Des écheveaux de laine filés par le musée à partir de laine brute de moutons vivant dans les pâturages de la région ont été utilisés pour fabriquer la tapisserie dans la plus ancienne filature de France classée monument historique. 

Les prochains rendez-vous

Du 16 octobre au 24 novembre 2017, les recherches plastiques développées dans le cadre de la résidence Apiary seront exposées au Musée de la Filature des Calquières à Langogne. Une conférence autour du travail de l’artiste durant sa résidence en Lozère aura lieu à La Panacée, centre d’art contemporain de Montpellier  le samedi 25 novembre 2017 à 17h00 (en présence de Bianca Argimon et Jacques Bernard.