Du 17 novembre au 19 décembre 2018 Amiens Métropole invite tous les publics à découvrir les démarches et propositions de jeunes créateurs implantés dans la région des Hauts-de-France et le territoire métropolitain à travers un parcours d’art contemporain.

Ce parcours d’art contemporain donne l’occasion de découvrir le travail de 13 artistes des Hauts-de-France majoritairement émergents, programmés dans 9 lieux du territoire. Il s’agit principalement de lieux culturels implantés dans les quartiers, les médiathèques annexes ou encore à l’École supérieur d’art et de design (ESAD) et à la Maison de l'architecture des Hauts-de-France.

Engagé par le service culturel d'Amiens métropole en juin 2017, ce projet a été relayé et accompagné par une dizaine d'acteurs culturels lesquels ont initié par là une première forme de collaboration en réseau.

Par ailleurs, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Hauts-de-France a soutenu cette initiative au titre des projets spécifiques itinérance et convivialité ou hospitalité comme le programme porté par l'artothèque de la bibliothèque centrale d'Amiens. Ce programme a permis la constitution d'une collection inédite éditée à 10 exemplaires qui pourra être vue lors de la manifestation dans une dizaine de bibliothèques annexes.

La DRAC a également soutenu ce parcours d’art contemporain au titre des appels à projets "éducation, artistique, innovante" dans la mesure où la dizaine de manifestations, expositions ou installations sont accompagnées d'une offre en rencontres, ateliers découvertes ou de pratiques.

Retrouvez le programme ICI