Date limite d'inscription : 26 avril 2019. Cet incubateur éphémère (10-12 mai, à Strasbourg), proposé par l'agence culturelle Grand Est dans le cadre de l'incubateur Fluxus, s'adresse aux porteurs de projets artistiques et culturels et créatifs du Grand Est et leur propose de les accompagner dans le développement de leur activité.

L'incubateur Fluxus est un incubateur culturel et artistique régional  qui accompagne 4 projets en 2019, 1ère année du dispositif. Il est né à l'initiative de la DRAC Grand Est, qui a fédéré plusieurs partenaires pour mettre en œuvre le premier dispositif d'incubation transversal et régional créé en France, alliant formation collective et accompagnement individuel.

Ouvert par appel à participation à une vingtaine de porteurs de projets - en plus des incubés fluxus  - implantés en région, cet incubateur éphémère sera co-animé avec Culture Veille qui organise ce même événement, chaque année, à Paris, dans le cadre du Forum national Entreprendre dans la Culture.

Objectifs

Accompagner des projets engagés dans des processus de création d’une activité économique culturelle viable et durable en s’interrogeant sur la stratégie (modèle économique, partenariats, développement de nouvelles activités…), la communication…
Favoriser l’émergence de projets dans un secteur culturel confronté à des évolutions structurelles majeures nécessitant de repenser les modes de production et de diffusion des œuvres ainsi que la relation aux publics

Déroulé

1 soirée et 2 journées : du vendredi 10 mai au dimanche 12 mai 2019

1ère soirée du vendredi : 19h/22h
Présentation de chaque projet à l’ensemble du groupe

1ère journée, le samedi : 9h/20h
Construire / valider son modèle économique

2e journée, le dimanche : 9h/20h
Savoir présenter son projet

Conditions pour candidater

- être installé dans le Grand Est ;
 - avoir un projet culturel en "ordre de marche"  (statuts déposés depuis moins de 3 ans ou prêts à être déposés), ou un projet établi pour lequel vous souhaitez développer une nouvelle activité ou réorienter votre stratégie.

Public

Entrepreneurs culturels et artistiques tous secteurs culturels confondus : spectacle vivant / audiovisuel / art visuel / patrimoine / industrie culturelle et créative. Artistes, producteurs, diffuseurs, lieux, festivals, start-up…

Participation

Gratuit hors frais de repas, de déplacement et d’hébergement

Inscription

Jusqu'au 26 avril 2019, auprès de l'agence culturelle Grand Est (voir ci-dessous).