Aide à la création de textes dramatiques

Depuis janvier 2007, le Centre national du Théâtre est en charge de la coordination et du suivi du dispositif national d’Aide à la création de textes dramatiques.
La demande d'aide s'effectue dans l'une des catégories suivantes : littérature dramatique, traduction, dramaturgie plurielle.

En savoir plus

Les aides aux auteurs du Centre national du Livre

Ces aides visent à accompagner les auteurs et illustrateurs dans la réalisation d’un projet d’écriture personnel, à des fins de publication.
Elles sont destinées aux auteurs  et illustrateurs de langue française dont le caractère professionnel est déjà attesté par des publications à compte d’éditeur. Elles peuvent également concerner des auteurs n’écrivant pas en français mais résidant en France depuis plus de 5 ans à la condition qu’au moins un de leurs ouvrages ait été traduit en France.

En savoir plus

Les aides aux traducteurs du Centre national du Livre

Ces aides visent à favoriser la traduction et le rayonnement des œuvres étrangères en France et des œuvres françaises à l’étranger, dans toute leur diversité.

En savoir plus

Les aides à l'écriture de l'Association Beaumarchais - SACD

L’association Beaumarchais-SACD défend l’idée que les auteurs doivent être encouragés dès le départ, en particulier ceux qui se lancent, sans réseau ou sans grande expérience.

En savoir plus

Les aides à la traduction de la Maison Antoine Vitez

Les traducteurs membres de la Maison Antoine Vitez, réunis en comités linguistiques, présentent chaque année des demandes d’aides à la traduction.

En savoir plus

Bourse d'aide à l'écriture de la Scam

Chaque année, la Scam attribue des bourses d'un montant de 6000 euros maximum, destinées à encourager l’édition d’une œuvre écrite francophone transposant ou prolongeant une œuvre audiovisuelle ou radiophonique de son répertoire ou témoignant sur un parcours d’écrivain.

En savoir plus

Pour prendre connaissance des détails de chaque dispositif, nous vous invitions à consulter les liens vers les sites des organismes cités.