Cette étude a été menée par l'Université de Picardie Jules Verne et l'Université Nice Sophia Antipolis en 2017.

Le présent rapport présente l’analyse des enjeux psychiques des ateliers de médiation sur les enfants et les adolescents. Cette recherche originale, commandée par la DGCA, a été menée par une équipe de chercheurs en psychologie clinique se référant à la psychanalyse. L’objectif de cette recherche est de porter un regard « clinique » sur ce qui va émerger de la rencontre entre les différents acteurs impliqués dans ce dispositif. C’est donc une expérience du sensible qui est ici examinée.
Il a été observé in situ des ateliers de médiations dans les quatre spécialités (musique, théâtre, danse et arts visuels), avec pour méthodologie, la démarche et l’observation clinique ; la clinique étant ce regard porté sur des sujets en interaction avec leur environnement, l’attention portée à l’inframince.

Au total, plus de 200 enfants et adolescents ont été observés lors de 5 ateliers de médiation, sur une durée moyenne de deux mois, en 2017. Des entretiens avec les enfants et adolescents dans l’après-coup de l’expérience ont été menés en 2018 et ont donné lui à un second volet d’analyse.