Présentation du dispositif
Qu'est-ce que le concours AJAP ?
Créé en 1980, le concours des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP) est un dispositif de promotion destiné à faciliter l'accès des jeunes professionnels à la commande et à la reconnaissance du monde de l’architecture et du paysage.
Organisée tous les deux ans depuis 2001, cette initiative s’inscrit dans la politique que conduit le ministère de la Culture en soutien aux filières culturelles et créatives. Depuis 2023, le concours est ouvert aux titulaires d’un diplôme d’architecte exerçant dans d’autres champs que la maîtrise d’œuvre en nom propre, dénommés Autres voies de l’architecture.
Le concours récompense les projets et les parcours professionnels qui se distinguent par leur force d’innovation et leur engagement en faveur de nouvelles pistes de réflexion sur l’architecture, le paysage et la transition écologique.
Les lauréats, sélectionnés par un jury de professionnels et d’institutionnels, bénéficieront pendant deux ans d’une campagne de valorisation en France et à l’étranger portée par le ministère de la Culture avec le soutien de la Cité de l’architecture et du patrimoine et de l’Institut français.
Pour en savoir plus sur les Albums des jeunes architectes et paysagistes, rendez-vous ici :
Objectifs de la démarche
Le concours des AJAP est un dispositif de promotion ayant vocation à :
- faciliter l'accès des jeunes architectes et paysagistes à la commande ;
- faire connaître en France et à l’étranger de jeunes professionnels sélectionnés pour la qualité de conception et/ou réalisation de leurs projets, la pertinence de leurs propositions, la capacité d’innovation, la cohérence de leur démarche, et l’intérêt qu’ils portent aux problématiques architecturales, paysagères et/ou urbaines actuelles ;
- mettre en lumière des professionnels talentueux ayant opté pour d’autres métiers que la maîtrise d’œuvre ainsi que les multiples voies ouvertes aux jeunes diplômés d’architecture.
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
- Entreprises privées
- Particuliers
Plus précisément :
- Sociétés d'architecture ou de paysage ou exerçant sous forme libérale ;
- Titulaires du diplôme d'État d'architecte exerçant dans le secteur privé ou public ou autoentrepreneurs et développant des expériences personnelles et significatives.
Pour tous les candidats
Le concours s’adresse aux jeunes architectes et paysagistes-concepteurs sans condition de nationalité, âgés de 37 ans et moins au 31 décembre 2025.
Les candidats doivent relever d’une des trois modalités d’exercice professionnel suivantes :
- Architectes ou sociétés d’architecture inscrits à l’ordre des architectes : avoir à son actif, en France, en tant que concepteur en nom propre, au moins un projet réalisé ou en cours de réalisation ;
- Titulaires du diplôme d'État d'architecte exerçant dans le secteur privé ou public ou autoentrepreneurs et développant des expériences personnelles et significatives ;
- Paysagistes-concepteurs ou sociétés de paysage ayant à leur actif, en France, en tant que concepteurs en nom propre, au moins un projet réalisé ou en cours de réalisation.
Lorsque les personnes éligibles au concours exercent en société, celle-ci ne doit pas avoir été créée depuis plus de 10 ans au 31 décembre 2025 (créées à partir du 1 janvier 2016).
Architecte
Les architectes exerçant la maîtrise d’œuvre en nom propre doivent être inscrits à l’Ordre des architectes.
Les sociétés d’architecture doivent :
- être inscrites à l’Ordre des architectes ;
- avoir été créées après le 1er janvier 2016.
Les titulaires du diplôme d'État d'architecte exerçant dans le secteur privé ou public ou autoentrepreneurs et développant des expériences personnelles et significatives doivent* :
- être titulaires, soit du diplôme d’État d’architecte ou d'un autre diplôme d'architecte reconnu par l’État français ;
- exercer dans l’un des domaines suivants :
- arts et techniques de la représentation (maquette numérique, illustration, …) ;
- maîtrise d’ouvrage publique ou privée, assistance à maîtrise d’ouvrage ;
- planification urbaine, programmation ;
- scénographie, design, architecture d’intérieur ;
- médiation culturelle, concertation ;
- journalisme, critique, théorie de l’architecture ;
- autre (à préciser au moment du dépôt de candidature).
* Conditions fixées par les articles 10 et 11 de la loi n° 77-2 du 3 janvier 1977 modifiée sur l’architecture, l’arrêté du 10 avril 2007 relatif à l'habilitation de l'architecte diplômé d’État, à l'exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre et par l’annexe VI de la directive 2005/36/CE du Parlement Européen et du Conseil du 7 septembre 2005 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles.
Paysagiste-concepteur
Les candidats de nationalité française ou ressortissants d'un État membre de l'Union Européenne (UE), ou d'un autre État membre de l'Espace économique européen (EEE) doivent remplir les deux conditions suivantes* :
- être titulaires d'un diplôme, délivré par un établissement de formation (d'une durée de 5 ans minimum) agréé dans des conditions fixées par voie réglementaire, qui sanctionne une formation spécifique de caractère culturel, scientifique et technique à la conception paysagère ;
- avoir obtenu l'autorisation d'utilisation du titre de paysagiste-concepteur (demandée auprès du ministre chargé de la politique du paysage).
* Conditions fixées par l’article 174 de la loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, le décret 2017-673 du 28 avril 2017 relatif à l’utilisation du titre de paysagiste concepteur et par l’arrêté du 28 août 2017 fixant les conditions de demande et de délivrance de l'autorisation d'utiliser le titre de paysagiste concepteur.
Ne sont pas éligibles :
- Les candidats âgés de plus de 37 ans ;
- Les candidats ne remplissant pas les conditions de diplôme exigées ;
- Les sociétés créées avant le 1er janvier 2016.
Procédure
L'évaluation du dossier est faite au cours de 2 séances du jury. Les lauréats sont annoncés par voie de communiqué de presse ministériel. Vous retrouverez le calendrier en détail dans la partie "Calendrier" ci-dessous.
Les lauréats sont ensuite valorisés par la Cité de l'architecture et du patrimoine et l’Institut français.
Les dossiers déposés sont évalués selon la procédure suivante :
- Vérification de la conformité administrative des candidatures, faite en interne par le service de l’architecture ;
- Expertise des dossiers professionnels par une cinquantaine d'architectes et paysagistes mobilisés par le service de l’architecture ;
- Jury final.
Les dossiers sont évalués selon les critères suivants :
- Les qualités de conception ou de réalisation des projets ou actions présentés ; la façon dont les candidats ont répondu au cahier des charges imparti ou aux objectifs fixés et, éventuellement, leurs relations avec la maîtrise d’ouvrage ou les parties prenantes.
- La qualité de présentation du dossier de candidature mettant en avant la motivation des candidats à accéder à une commande architecturale, paysagère ou urbaine ainsi que leur capacité à assumer aujourd’hui ou dans un avenir proche la maîtrise d’œuvre d’une opération de construction ou d’aménagement urbain ou paysager.
- La manière dont les compétences architecturales acquises participent à une amélioration de la qualité architecturale et aux grands enjeux sociétaux.
- L’intérêt des candidats et les réponses qu’ils apportent à des problématiques architecturales, paysagères ou urbaines d’actualité, leurs capacités d’innovation, leur perception des nouveaux domaines d’intervention, la diversité et la richesse de leur formation et de leurs expériences professionnelles.
- La capacité des candidats à analyser et comprendre les milieux dans lesquels ils interviennent.
Seront notamment appréciées :
- Les capacités des candidats à répondre aux enjeux de requalification et de réutilisation d’espaces ou de bâtiments existants.
- Les capacités des candidats à apporter des réponses aux enjeux de transitions écologique, numérique et culturelle.
- Ouverture du dépôt des dossiers : 3 mars 2025
- Date limite de dépôt des dossiers : 30 avril 2025, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
- Annonce des lauréats : fin 2025, par communiqué de presse ministériel.
- Pour accéder au formulaire en ligne, cliquez sur le bouton "Accéder au formulaire" en bas de page.
- Connectez-vous ou créez un compte, puis laissez-vous guider.
Exemples de projets soutenus précédemment
Vous retrouverez ici la présentation du film Penser l’incertitude réalisé par Christian Barani à l’initiative de l’Institut français avec le soutien du ministère de la Culture et le mécénat de la Caisse des dépôts.
Une question ?
Pour toute question sur le concours des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP), vous êtes invités à vous adresser à :
Direction générale des patrimoines et de l'architecture (DGPA)
Service de l'architecture, Sous-direction de la qualité de l'architecture et du cadre de vie
Bureau des professions de la maîtrise d’œuvre et de la commande architecturale
contact.ajap@culture.gouv.fr
01 40 15 83 77
182 Rue Saint-Honoré, 75001 Paris
Foire aux questions
Cas 1 : Si la moyenne d'âge des associés est inférieure à 37 ans ET si l'agence est créée depuis moins de 10 ans : candidature recevable
Cas 2 : Si plus de 51% des parts de la société sont détenues par des associés de moins de 37 ans ET si l'agence est créée depuis moins de 10 ans : candidature recevable
Sinon : candidature non recevable
Non car le candidat ne peut pas relever du statut libéral tout en étant associé d’une société d’architecture. Les candidatures à titre individuel ne sont possibles que dans la catégorie "Titulaires du diplôme d'État d'architecte exerçant dans le secteur privé ou public ou autoentrepreneurs et développant des expériences personnelles et significatives, dans l’un des domaines suivants :
- représentation graphique, maquette, maquette numérique ;
- maîtrise d’œuvre d’exécution ;
- maîtrise d’ouvrage publique ou privée, assistance à maîtrise d’ouvrage ;
- planification urbaine ;
- programmation ;
- scénographie, design, architecture d’intérieur ;
- médiation culturelle, concertation."
En effet, la production d’une société d’architecture est une production collective au sens de la propriété intellectuelle.
Si l'agence a moins de 10 ans ET si tous les associés ont obtenu leur DEA depuis moins de 10 ans : candidature recevable.
Un associé détenteur d’un DEA mais qui n’a pas obtenu la HMONP ne rend pas la société inéligible.
Tous les associés doivent être ou paysagistes concepteurs ou architectes ou titulaires d’un DEA.
Pas de format imposé. Format recommandé : A3 ou A4 format paysage.
Les dossiers ne sont pas destinés à être imprimés mais il est nécessaire que les membres du jury, s’ils le souhaitent, puissent imprimer certains documents ET que les documents de la candidature soient facilement lisibles sur écran sans manipulation particulière.
Partager la page