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Jours restants 0
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Localisation
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Statut Candidatures closes
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Date limite
Appel à projets en direction des artistes, professionnels de la culture, journalistes œuvrant avec le médium de la photographie en vue d'une résidence territoriale artistique et culturelle au Lycée et CFA agricole - La Bretonnière en Seine-et-Marne à partir de la rentrée scolaire de septembre 2024.
Profils recherchés
Dans le cadre de cet appel à projets, il est recherché un artiste (ou un collectif), ou un/des professionnel(s) de la culture, ou un/des journalistes, œuvrant avec le médium de la photographie, pour mener, à partir de la rentrée scolaire de septembre 2024, un projet d’éducation artistique et culturel fédérateur susceptible de rayonner au sein du lycée agricole de la Bretonnière et plus largement sur le territoire d’implantation, afin de mettre en image les pratiques culturelles locales.
Présentation du lieu
Le Lycée et CFA agricole - La Bretonnière est situé à Chailly en Brie, sur un territoire rural, au cœur de la Brie, dans la vallée du Grand Morin, à l’extrême Est de la région Ile-de-France. Il borde la région Grand Est (département de la Marne) et la région des Hauts-de-France (département de l’Aisne). C’est un territoire marqué par un paysage agraire sur un plateau entrecoupé de vallées, comme celles du Grand Morin et du Petit Morin. Le Lycée et CFA agricole - La Bretonnière propose des formations, par la voie scolaire et par apprentissage, tournées vers les métiers de la nature, de l’horticulture, de l’environnement, de l’agriculture et des services.
Objectif et mise en œuvre
Sur le temps scolaire ou hors temps scolaire, la résidence territoriale artistique et culturelle via le médium de la photographie, en lien avec le territoire, aura pour objectif de mettre en paysage les pratiques culturelles locales.
La mise en œuvre de la résidence territoriale artistique et culturelle impliquera plusieurs enseignants dont les quatre professeurs d’éducation socioculturelle. Le projet s’inscrira dans la volonté de l’établissement de fédérer l’équipe pédagogique autour d’un projet commun favorisant l’ouverture d’esprit et l’analyse critique des jeunes de l’établissement sur des problématiques d’éducation à l’image et de réflexions concernant les droits culturels.
La résidence territoriale en établissement relevant de l’enseignement agricole a pour ambition de développer l’éducation artistique et culturelle et d’approfondir les partenariats sur un territoire en complémentarité d’autres dispositifs existants en lien avec les diverses composantes de la population. Elle encourage dans ce cadre les politiques partenariales entre collectivités territoriales et établissements d’enseignement agricole.
La résidence territoriale artistique et culturelle en établissement relevant de l’enseignement agricole s'appuie sur les orientations suivantes :
- le rayonnement du projet à l’échelle du territoire de proximité en favorisant pour ce faire l’engagement des élèves et des enseignants, conformément à la mission de l’enseignement agricole ;
- le développement de pratique artistique, patrimoniale par la découverte d’un processus de création ou de recherche ;
- le développement de la pratique culturelle en favorisant la fréquentation des lieux de création, de diffusion artistique, de lieux à dimension patrimoniale, architecturale… ;
- la promotion de la connaissance, de la conservation et de la mise en valeur du patrimoine culturel matériel et immatériel ;
- le questionnement de la relation de l'homme au vivant par l'art et la culture.
La résidence territoriale artistique et culturelle proposée ne se confond nullement avec une résidence de création puisqu’il n'y a ni enjeu de production personnelle, ni commande d'œuvre. Pour l’artiste ou le collectif accueilli, il s’agit plus particulièrement de s'engager dans une démarche de sensibilisation donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l'anime, ainsi que les processus de création qu'il met en œuvre.
La mise en œuvre du projet doit résulter d’une construction partagée avec l’équipe pédagogique, à partir d’un projet fédérateur proposé en amont par un artiste (ou un collectif), ou par un/des professionnel(s) de la culture, ou par un/des journalistes. Elle doit favoriser l’interdisciplinarité et compter notamment sur une forte mobilisation des enseignants en ESC de façon à fédérer un nombre significatif d’élèves au regard des effectifs de l’établissement.
Le lycée et CFA agricole - La Bretonnière organisera deux comités de suivi sur l’année scolaire (au début du projet et à la fin de l’année scolaire) associant les intervenants du projet, les enseignants, des représentants d’élèves et les référents de la DRIAAF et de la DRAC IDF.
Les partenaires institutionnels veilleront :
- à la qualité du projet et à sa co-construction ;
- à la richesse et à la diversité des parcours culturels proposés ;
- au rayonnement du projet sur le territoire.
Un projet fédérateur se déroule sur une année scolaire. Il pourra être prolongé sur les deux années scolaires suivantes, en fonction de son bilan à l’issue de la 1ère année, avec l’accord des parties.
Une phase de concertation préalable et d’élaboration commune du projet conditionne la qualité du partenariat.
Engagements financiers
La Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France (DRAC Île-de-France) accompagnera la rémunération du/des intervenant(s) accueilli(s) dans le cadre d’une enveloppe de 15 000 euros correspondant à 187 heures d’interventions minimum sur la période de l’année scolaire.
L’établissement d’enseignement agricole s’engage à s’impliquer dans l’accueil des intervenants en mobilisant la part collective du Pass Culture et en réservant le meilleur accueil aux intervenants (accès à la cantine des professeurs, à la salle de repos).
L’association des élèves possède le matériel suivant :
- 3 appareils numériques, avec différents objectifs, et du petit matériel (câblages, pieds, cadres…)
- Un mac puissant équipé des logiciels pro ADOBE
Dépôt d’une candidature
Le dépôt d’une candidature est conditionné à son inscription via le lien suivant :
https://www.culture.gouv.fr/Demarches-en-ligne/Par-type-de-demarche/Subvention/Participation-a-la-vie-culturelle-et-politiques-territoriales , en bas de page bouton « Accéder au formulaire demande de subvention 2024 »
La candidature devra expressément indiquer dans le champ INTITULÉ DU PROJET : "Lycée La Bretonnière"
Elle devraimpérativementcomporter en pièces jointes (rubrique « Documents complémentaires relatifs au projet ») :
- Une note d’intention relative au projet proposé ;
- Un curriculum vitae ;
- Un budget prévisionnel ;
- Une note faisant état d’une expérience similaire ;
- Un dossier artistique présentant un ensemble d’œuvres représentatives de la démarche artistique
Demande d’information :srpacte.idf@culture.gouv.fr
Appel à projets à télécharger
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