-
Jours restants 0
-
Localisation
-
Statut Candidatures closes
-
Date limite
Les objectifs de cette convention sont de permettre l’accès à l’art et à la culture à tous les habitants du territoire, en priorité aux enfants et aux jeunes mais aussi aux publics éloignés de la culture, de créer une cohésion sociale et territoriale, et « d’offrir à tous des projets de qualité permettant de mobiliser les différents acteurs artistiques et culturels » du territoire, et cela en « co-présence » avec les médiations numériques en s’appuyant sur la Microfolie, afin de prendre en compte les pratiques numériques.
Les thématiques de ce nouvel appel à projets
- Thématique n°1 Vérité, Mensonge, Vraisemblance
L’art est-il en essence tromperie ou mensonge ? L’art présente-t-il le réel ou la réalité, sa représentation ? Si tromperie il y a, quel en est l’objectif ? Picasso répond : « l’art est un mensonge qui nous permet de dévoiler la vérité ».
- Thématique n°2 Complicités rurales
Pour que notre territoire et ses habitants soient investis, par le biais de l’art, dans des projets collectifs leur permettant de valoriser leur patrimoine et leur histoire commune, créer des complicités croisées.
Pour découvrir l'appel à projet, participez en ligne au Forum de présentation du CTEAC, le mardi 1er avril 2025 de 17h à 18h30.
Présentation du CTEAC et discussions en ligne rassemblant des intervenants et personnalités de l’Éducation nationale (Académie de Limoges, Rectorat), du ministère de la Culture (DRAC Nouvelle- Aquitaine), des responsables culture, enfance, jeunesse et de la Communauté de communes Creuse Confluence, des enseignants, directeurs d’écoles et principaux des collèges de la Communauté de communes, des artistes et partenaires culturels du CTEAC, et d’autres intervenants essentiels au fonctionnement de la Convention, tels que la FOL 23.
Pour tout savoir et déposer votre candidature, téléchargez le cahier des charges :
Date limite de réception des dossiers de candidature :
mardi 15 avril 2025 avant minuit impérativement, à adresser par mail à l’adresse suivante : cteaccreuseconfluence@creuseconfluence.com
Dans le cadre de la politique du ministère de la Culture donnant priorité à l’éducation artistique, la Communauté de communes Creuse Confluence a signé le 2 octobre 2021 avec les ministères de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine) et de l’Éducation nationale, pour 3 ans renouvelables, une convention territoriale pour la généralisation et la mise en œuvre du 100% EAC, coordonnée par la ville de Gouzon et associée à l’installation d’une Micro-Folie dans cette même commune. Cette année, la Convention est renouvelée, avec à présent une prise de compétence de la part de la Communauté communes.
Les objectifs de cette convention sont de permettre l’accès à l’art et à la culture à tous les habitants du territoire, en priorité aux enfants et aux jeunes mais aussi aux publics éloignés de la culture, de créer une cohésion sociale et territoriale, d’offrir à tous des projets de qualité permettant de mobiliser les différents acteurs artistiques et culturels du territoire, et cela en lien avec les médiations numériques portées par la Micro-Folie, afin de prendre en compte les pratiques numériques des jeunes.
Partager la page