Micro-Folies
Les Micro-Folies, ces "lieux de vie culturels pour tous", connaissent un franc succès.
Une Micro-folie, c'est quoi ?
Une Micro Folie est un dispositif de Musée Numérique.
Concrètement, ce sont les chefs d’œuvres des collections des grands musées nationaux tels que le Louvre, le Musée d’Orsay, ou le Château de Versailles pour ne citer qu’eux, qui ont été numérisés en Très Haute Définition. Avec les technologies 3D et certains dispositifs de réalité virtuelle, cela peut permettre de plonger complètement le visiteur dans des promenades immersives dans des lieux tels que le Château de Versailles. Une micro Folie permet donc d’apporter au plus près des citoyens ces chefs d’œuvres nationaux et même locaux puisque toutes les Micro-Folies du réseau ont d’ores et déjà accès aux collections de la région des Hauts-de-France. Une numérisation des collections régionales est possible. On peut même imaginer qu’elle puisse s’appuyer sur des démarches existantes au sein des collectivités et même de la DRAC via le Plan de Numérisation et de Valorisation des contenus culturels dont se saisissent de plus en plus d’acteurs de la conservation des œuvres et du patrimoine. Avec l’Open Data et la logique de réseau des Micro-Folies, tout ce qui est numérisé devient donc accessible partout et pour tous. La vocation de rayonnement national est donc ici doublée d’une volonté d’ancrage territorial.
Ces œuvres numérisées sont diffusables sur des écrans de qualité permettant de retranscrire au mieux les subtilités présentes sur les orignaux. Deux modes de visites sont possibles. Dans le premier, « autonome », des tablettes sont à disposition, permettant au visiteur d’aller chercher des informations plus détaillées sur l’œuvre, le courant auquel elle appartient, etc. Il peut également zoomer et accéder à des contenus vidéoludiques en lien avec la collection qu’il découvre. De ce fait, le visiteur peut s’autonomiser et découvrir les œuvres par lui-même. Le second mode est encadré par un médiateur pour guider le visiteur dans sa découverte.
Quel que soit le mode de visite, la place du médiateur est très importante dans les Micro – Folies. En effet, une Micro – Folie peut être implantée partout, mais qu’elle soit accueillie dans une médiathèque, un lieu de service public relié à un opérateur culturel ou une salle de cinéma et spectacle, le médiateur en est un pilier central. Il peut être un véritable chargé de projet culturel travaillant de concert avec la structure culturelle pour proposer un programme cohérent et transformer le lieu en véritable lieu de vie et d’échanges autour de projets culturels innovants.
Les Micro – Folies sont donc des portes d’entrée vers le développement de nouveaux lieux culturels comme les lieux intermédiaires. Fab’Lab ou Café citoyens sont des éléments qui peuvent se développer avec la Micro – Folie et drainer un public qui ne serait pas a priori attiré par le musée numérique. Les structures et collectivités porteuses de Micro – Folies sont donc véritablement actrices de la transformation et de la naissance de nouvelles pratiques culturelles et de modèles de lieux culturels différents. De plus, les interactions et connexions entre les dispositifs sont nombreuses et permettent aux usagers d’échanger également entre eux, ce qui favorise un véritable lien social.
L’accompagnement territorial est assuré par la DRAC qui travaille en relation avec La Villette. Forte de son expertise et de sa connaissance du terrain et des publics, la DRAC peut donc conseiller les collectivités et structures porteuses de Projets de Micro – Folies.
Dans notre région, la première Micro – Folie ouverte est celle de Saint – Raphaël. Inaugurée en Septembre 2018, elle est associée à un « CréaLab » disposant d’imprimantes 3D et d’autres outils de fabrication de précision. On constate déjà que d’autres structures se sont lancées dans des projets de Micro-Folies, notamment à Marseille et plus largement dans les Bouches du Rhône et dans le reste de la Région.
Un dispositif pensé pour les usagers : démocratisation, accessibilité et EAC
La vocation du réseau est de se développer pour atteindre le nombre de 1000 d’ici à 2022 sur tout le territoire national et ultra-marin. Cette couverture géographique permet de rapprocher le public des œuvres d’art, afin contrer les problématiques d’éloignement géographique des publics. Ce type de dispositif prend tout son sens dans des territoires ruraux tels que les Hautes-Alpes dans notre région, mais aussi dans les quartiers éloignés physiquement des centres villes et des territoires péri-urbains dont beaucoup sont situés en Quartier Politique de la Ville. La médiation qui accompagne le visionnage des œuvres ainsi que la possibilité pour chacun de s’approprier à son rythme les collections grâce aux tablettes à disposition sont de véritables atouts. Les Micro - Folies s’adressent à tous les publics et jouent la carte de l’accessibilité.
Une Micro - Folie est un véritable outil d’action culturelle. Les publics bénéficient grâce aux Micro- Folies d’un accompagnement dans leur rapport à l’art leur permettant de devenir autonomes et de construire par là-même leur parcours culturel. Ainsi, ils développent leur curiosité et leur appétit de découverte culturelle grâce à la présence fédératrice du médiateur. Ce mécanisme fonctionne également avec les publics scolaires et s’inscrit dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturelle. Les freins psychologiques, sociaux et économiques à la fréquentations d’équipements culturels sont atténués à la fois par le biais du numérique et par la localisation des Micro – Folies dans des lieux associés à des structures travaillant déjà sur les questions essentielles de l’intégration et de la participation active des publics. Le réseau des Micro – Folies construit donc une culture commune et de proximité aux publics. Par capillarité, cet accès à un patrimoine national commun développe l’envie d’aller plus loin et de se tourner vers des collections davantage locales et récentes. A partir d’un socle commun, chacun est ensuite en capacité de se différencier par sa curiosité et son appétence pour un domaine ou une expression artistique et culturelle particulière.
Les différentes formes que peuvent prendre les Micro – Folies sont vectrices d’attractivité, de convivialité et de rencontres. Cela correspond notamment aux préconisations du Rapport de la Mission Musées XXIe siècle paru à La Documentation Française sous la direction de Jacqueline Eidelman. Face à la baisse de fréquentation des musées, il convient d’apporter dans les musées des activités collaboratives favorisant le lien social et l’inclusion autant que la démocratisation de l’accès aux œuvres et à la connaissance.
Coûts, contraintes, financement
Si une Micro-Folie semble plus accessible et facile à accueillir que de construire un nouveau musée, il y a tout de même quelques impératifs à respecter et quelques investissements à réaliser.
L’avantage des Micro – Folies, c’est qu’elles peuvent être implantées dans des lieux déjà existant, notamment des bibliothèques et médiathèques. Il suffit d’un espace de 40 à 60 m² ainsi qu’un accès à internet pour accueillir le dispositif. En réalité, le musée numérique est conçu afin de pouvoir s’adapter à tout type de lieu et doit avoir une configuration modulable. De ce point de vue-là, l’ingénierie culturelle est assurée par l’Etablissement Public des Grandes Halles de la Villette, qui aide donc à la conception et mise en place technique du musée numérique. Ce qu’il faut financer, c’est l’investissement dans l’équipement et les modules accompagnant le musée numérique, ainsi que le poste de la personne qui sera en charge de la médiation et de l’animation du lieu.
Ainsi, le coût minimum d’installation d’une Micro - Folie est d’environ 40 000 € et varie et évolue en fonction de l’ambition et des activités qui lui sont associées. Le Ministère de la Culture soutient le financement des projets pour les contenus et la numérisation sur présentation de projets à l’EPGHV. D’autres canaux de financement existent via les Préfectures, Départements et Région.
Pour plus d’information, le site Internet de La Villette vous accueille :
les Micro-folies
le dossier de présentation
la vidéo de présentation
Contact en DRAC PACA :
Marine Beridot
Apprentie au pôle publics et territoire – chargée du suivi des Micro-Folies – DRAC PACA
marine.beridot@culture.gouv.fr