-
Jours restants 7
-
Localisation
-
Statut En cours
-
Date limite
Le Pays Vallée du Loir est un Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) regroupant trois communautés de communes du sud de la Sarthe (Pays Fléchois, Sud Sarthe, Loir-Lucé-Bercé). Depuis 2002, cette structure publique contribue au développement du territoire. Il met en œuvre des projets économiques, sociaux, environnementaux, culturels et touristiques. Le Pays Vallée du Loir est composé de 57 communes, regroupant 73 801 habitants.
Labellisé Pays d’art et d’histoire depuis 2007, la vallée du Loir développe des actions de valorisation du patrimoine à des fins touristiques et culturelles. Dans ce cadre, il travaille à la mise en place de projets transversaux sur le territoire en lien avec les acteurs culturels et artistiques afin de tisser des liens entre passé et présent, entre héritage, témoignage du passé et création contemporaine. La Vallée du Loir s’est engagée avec la DRAC et l’Éducation Nationale pour le développement de l’éducation artistique et culturelle (EAC) depuis de nombreuses années. Le Pays Vallée du Loir souhaite cette fois-ci proposer au public du territoire (en priorité aux jeunes), un projet culturel sur la thématique de la photographie.
Pour plus d’informations sur notre collectivité, rendez-vous sur notre site internet : https://pays-valleeduloir.fr/
Résidence territorialisée de création et de médiation culturelle sur le thème de la photographie
Cette résidence est destinée à des artistes professionnels. Le projet de création est libre mais devra s’appuyer sur le territoire du Pays Vallée du Loir. Plusieurs artistes peuvent intervenir. Le(s) candidat(es) doit avoir à son actif une production artistique, être en mesure de présenter des pistes de médiations et de s’impliquer pleinement dans cette résidence de territoire (2,5 mois de résidence non consécutifs entre janvier et août 2026).
Thème proposé
Le Pays d’art et d’histoire de la Vallée du Loir souhaite proposer au public du territoire, et en priorité aux jeunes, un projet culturel sur la thématique de la photographie et de son histoire (évolution des techniques photographiques et de retouche). Il s’agit d’une résidence de médiation culturelle autour de la photographie et de l’interprétation du cadre de vie (la ville, le village et la ruralité) avec un regard prospectif.
Cette résidence s’inscrit dans un projet plus vaste de médiation auprès des publics sur le patrimoine architectural et les manières de vivre un territoire à travers ses représentations photographiques anciennes et actuelles. Il est vu comme un voyage temporel (passé, présent et futur) mettant en avant les évolutions constatées des époques données (activités, évolution des commerces, mode vestimentaire, etc.) et d’imaginer ce que pourrait être ce lieu dans l’avenir (sur le principe des illustrations d’anticipation du début du XXe siècle) en reprenant les thématiques précédemment évoquées. Il s’agirait pour les participants de s’approprier l’histoire de leur cadre de vie à partir des archives disponibles (cartes postales anciennes, photos de famille, photos publicitaires, etc.) et d’en imaginer son évolution tout en s’emparant de l’histoire de la photographie et les différents types de procédés photographiques (ex. procédé du collodion albuminé sec développé par Jean-Marie Taupenot en 1855, enseignant au Prytanée National Militaire de La Flèche). La prospective et l’imagination du futur du territoire s’inscriraient dans le parcours citoyen de l’élève en travaillant sur les notions de citoyenneté et de développement territoriaux. Il s’agira de travailler sur le cadre de vie en abordant l’architecture locale, les paysages urbains et ruraux et mettre en avant les savoir-faire présents sur le territoire.
Cette thématique traitée par l’approche créative de l’artiste pourra entrer en résonance avec le travail de médiation réalisé par le service éducatif du Pays d’art et d’histoire de la Vallée du Loir. Toutes les ressources utiles à l’artiste (bibliographie historique sur le territoire, documents d’aménagement du territoire, etc.) pourront être mis à sa disposition.
Inspirations pour le thème du projet :
- utopie urbaine du film Metropolis de Fritz Lang,
- série d’illustrations En l’an 2000 réalisées entre 1880 et 1910,
- Album Taupenot, archives du Prytanée National Militaire de La Flèche,
- fonds de cartes postales anciennes des Archives départementales de la Sarthe et de particuliers.
Démarche
Les élèves s’approprieront leur environnement en découvrant des lieux du territoire avec l’artiste, le Pays d’art et d’histoire, etc.
Un travail photographique est attendu. Un ou plusieurs artistes peuvent proposer un ou des projets. Le travail mené avec chaque classe peut différer s’il respecte l'objectif commun.
Période et durée
L’artiste sera présent sur une durée totale d’environ 10 semaines. Ces 50 jours seront répartis entre création et médiation auprès des publics. La partie médiation devra être largement dominante. Le projet se déroulera entre septembre 2026 et mars 2027, principalement sur la période scolaire. Les périodes effectives de résidence seront réparties et définies en fonction, entre autres, du projet pédagogique, en accord avec l’artiste et le Pays Vallée du Loir qui fera le lien avec les structures participantes.
Des rencontres avec les différents partenaires pour coconstruire le projet seront organisées au printemps 2026.
Médiation
Il s’agit d’une résidence de création et de médiation. Le(a) ou les candidat(e)s devront donc intégrer à leur demande différentes propositions de médiation artistique et culturelle qu’ils/elles auront la capacité de mettre en œuvre. Ces actions de médiation viseront majoritairement un public d’adolescents âgés de 11 à 18 ans (collège / lycée), mais également un public plus large dans le cadre de médiation tout public. Les actions de médiation grand public seront proposées hors temps scolaires et notamment le week-end. Ces actions reposeront sur la disponibilité des artistes sur le territoire durant sa résidence de 10 semaines soit 50 jours effectifs, consécutifs ou non. Pour l’artiste résident, il s’agit à la fois de s’engager dans une démarche de création et de transmission donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime ainsi que les processus de création qu’il met en œuvre. Cette transmission peut s’appuyer sur des formes d’intervention et d’actions variées : présentations, rencontres, diffusion de l’œuvre de l’artiste, atelier de création ou toutes autres propositions que l’artiste jugera opportunes de proposer en lien avec sa pratique.
Une collaboration avec des associations locales de valorisation de l’histoire de la photographie et des pratiques photographiques est envisagée.
L’ensemble des interventions de ou des artistes doit être concerté en amont avec le service éducatif du Pays Vallée du Loir. Elle concernera au minimum sept classes pour un nombre d’heures d’intervention avec chaque classe à définir en concertation avec les enseignants (entre 6h et 20h). Ces actions viendront nourrir le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève, en prenant en compte ses différents temps de vie en répondant aux trois piliers de l’éducation artistique et culturelle :
- la rencontre avec les œuvres et les artistes,
- l’expérience sensible par la pratique,
- le développement d’une culture artistique personnelle (appropriation).
Restitution et bilan
Une présentation du travail et des actions menées durant le temps de la résidence fera l’objet d’une restitution publique. La restitution finale sera décidée en accord avec les porteurs du projet et leurs partenaires. Elle donnera lieu à une ou plusieurs restitutions mais elle pourra prendre d’autres formes à l’initiative de l’artiste, des participants et des partenaires. Cette restitution pourra être intégrée à la programmation globale du Pays d’art et d’histoire auprès du grand public.
Pilotage et suivi de la résidence
Le comité de pilotage de la résidence (composé d’élus et d’agents du territoire, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, de représentants de l’Éducation Nationale et du département de la Sarthe) valide le choix du jury et assure le suivi de la résidence. La résidence sera coordonnée par le Pays d’art et d’histoire de la Vallée du Loir et en particulier par Paul Cousin (chargé de mission du service éducatif) et Mathilde Estadieu (cheffe de projets du Pays d’art et d’histoire). Ils guideront l’artiste dans la découverte du territoire. Ils l’accompagneront tout au long de ce projet (projet artistique, actions culturelles, moyens, matériels, conditions d’accueil…). Ils géreront l’interface avec les différents interlocuteurs (établissements scolaires, ALSH, associations culturelles, acteurs du territoire, etc.) et les partenaires du projet. Ils organiseront les réunions de préparation/rencontres en amont de la résidence en présence de l’artiste et seront un appui et une aide à la diffusion des œuvres produites et à la réalisation des actions.
Modalités financières et conditions d’accueil
L’artiste bénéficiera d’une allocation de résidence d’un montant maximum de 13 000 € (sa variabilité sera calculée en fonction du temps dévolu à la médiation). Cette allocation inclut les frais de transport (domicile de l’artiste au lieu de résidence et déplacements internes à la résidence), l’achat de matériels et de fournitures. L’artiste retenu devra être autonome dans ses déplacements, disposer du permis B et d’un véhicule personnel. L’hébergement et les repas sont pris en charge par le Pays Vallée du Loir.
Calendrier
- 18 janvier 2026 : limite des dépôts des candidatures,
- convocation le 11/02/2026, à partir de 14h00,
- printemps 2026 : choix des établissements,
- printemps 2026 : réunions pour coconstruire le projet avec les enseignants et les partenaires. Construction des actions hors temps scolaire,
- septembre 2026-mars2027 : présence sur le territoire, déroulement des actions et restitutions.
Modalités de sélection de l’artiste et critères de sélection
Le jury de résidence, composé de l’ensemble des partenaires effectuera son choix en fonction des critères suivants :
- qualité du projet artistique,
- pertinence de l’univers artistique en lien avec le projet,
- expérience en matière de médiation.
Organisation du jury
À la suite de l’étude des dossiers de candidature, le jury en présentiel se tiendra le mercredi 11 février 2026 à partir de 14h00 dans les locaux du Pays Vallée du Loir à Vaas. Les candidats retenus seront rencontrés lors d’un entretien individuel, de préférence en présentiel, permettant de préciser les objectifs de la résidence et d’échanger sur les motivations et les parcours des auteurs présélectionnés.
Réponse à l’appel à candidature
En réponse au présent appel à candidature, l’artiste fournira les pièces suivantes :
- un CV complet précisant le parcours artistique et les expériences de médiation déjà réalisées,
- une note d’intention précisant les motivations de ou des artistes pour participer au projet, son univers artistique, ses préoccupations du moment,
- des références permettant d’éclairer le jury sur l’univers et le style du candidat.
Les artistes intéressés sont invités à remettre leur proposition aux adresses suivantes :
PETR Pays Vallée du Loir DRAC des Pays de la Loire
Rue Anatole Carré Service Territoire et Publics
72500 VAAS 1 rue Stanislas Baudry
BP 63518 44035 NANTES Cedex 1
Et/ou : educ-pah@pays-valleeduloir.fr / stp.paysdelaloire@culture.gouv.fr
Partager la page