Les UDAP d’Île-de-France
Au sein de la DRAC, les Unités départementales de l'architecture et du patrimoine (UDAP) œuvrent pour la promotion d’un aménagement qualitatif et durable du territoire, où paysage, urbanisme et architecture entretiennent un dialogue raisonné entre dynamiques de projet et prise en compte du patrimoine. A l’échelon départemental, les UDAP constituent les unités départementales de la DRAC.
Les UDAP participent à la promotion de la qualité patrimoniale, architecturale et urbaine, à la conservation et à la valorisation du patrimoine monumental. Ils veillent à la préservation et à la mise en valeur des espaces protégés : abords de monuments historiques, site patrimoniaux remarquables.
Les unités départementales de l'architecture et du patrimoine (UDAP) de la DRAC Île-de-France assurent, dans chacun des huit départements de la région, le relais de l'ensemble des politiques du ministère de la Culture relatives au patrimoine et à la promotion de la qualité architecturale, urbaine et paysagère.
Les UDAP sont composées d'une équipe technique et administrative, placée sous l'autorité hiérarchique du directeur régional des affaires culturelles et sous l'autorité fonctionnelle du préfet-e de département. Ils exercent des missions interministérielles (ministère de la Culture, ministère de la transition écologique et solidaire...).
Les UDAP interviennent dans les espaces protégés, les sites patrimoniaux remarquables (anciens secteurs sauvegardés et aires de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine) ; les périmètres de 500 mètres et les périmètres délimités des abords de monuments historiques.
Elles travaillent en lien direct avec les acteurs des politiques d'aménagement du territoire (collectivités locales, professionnels de l'urbanisme et du bâtiment et les autres services de l’État, en charge des politiques urbaines et de protection de l'environnement...).
Missions
- Contrôler et expertiser les projets menés dans les espaces protégés : sites patrimoniaux remarquables et périmètres des monuments historiques ;
- Conseiller et promouvoir un urbanisme et une architecture de qualité ;
- Assurer la conservation des monuments protégés au titre des monuments historiques ;
- Accompagner les propriétaires de patrimoine non protégé.
Partager la page