"Le bruissement entre les murs" mêle photographie et dessin contemporain. À partir des photographies de Clara Chichin et "augmentées" par Sabatina Leccia, les deux artistes livrent une restitution personnelle et sensorielle de ce jardin : "Nos premières recherches et expérimentations nous ont amenées progressivement à tisser un lien de plus en plus ténu avec le vivant". Cette création fait l’ojbet d’une exposition à l'AHAH à Paris dans le 11e jusqu’au 3 décembre dans le cadre de la Biennale de l'Image Tangible.
"La nécessité de prendre soin de la nature et d’établir un rapport sensible avec elle"
Leur projet est né de la fascination commune pour le monde vivant, le végétal, la nature et ses métamorphoses. Cette appétence mutuelle pour un lieu naturel, vivant, vient "d’une prise de conscience de la nécessité de prendre soin de la nature, d’y être attentif, de se réconcilier avec elle et d’établir un rapport sensible avec elle." Et de préciser aussitôt : "Il est une étape supplémentaire dans le développement de notre démarche artistique respective, notamment par la possibilité enthousiasmante qui nous est offerte de collaborer ensemble et de nous ouvrir chacune à un nouveau médium autour de la notion de paysage, de sa représentation et de la relation au monde vivant."
Impression jet d’encre pigmentaire sur papier baryté CANSON Platine Fibre Rag + perforations, Tirage nu 64 x 54cm © Clara Chichin et Sabatina Leccia
Clara Chichin et Sabatina Leccia ont bénéficié de la bourse Transverse (ADAGP / associationFreelens) en novembre 2022 dont la restitution se traduit sous forme d’un livre (édité chez Sun/Sun éditions) en novembre 2024. Elles ont obtenu l’Aide à la Création de la DRAC Ile de France afin de poursuivre la réalisation du projet, notamment avec la réalisation d’impression en encres végétales + impression sur papier teintés. "L’année 2022 - 2023 nous aura permis d’amorcer des expérimentations dont les techniques seront approfondies et réutilisées dans la phase de production finale."
"Ancrer ce projet dans un endroit proche"
Toutes deux montreuilloises, le choix d'établir ce projet dédié aux Murs à Pêche à Montreuil était une évidence : "C’est un territoire que nous avons l’habitude de parcourir. Nous voulons ancrer ce projet dans un endroit proche ; c’est le rapport quasi-quotidien au site et sa valeur affective qui motive ce choix. Notre appréhension de ces jardins se nourrit des considérations de Gilles Clément lorsqu’il définit le jardin comme "le seul et unique endroit de rencontre de l’homme avec la nature où le rêve est autorisé"".
Impression jet d’encre pigmentiarte sur papier Arches BFK Rives + perforations Tirage nu : 21 x 30 cm. © Clara Chichin et Sabatina Leccia
Les couleurs ont été obtenues en déposant du pigment de fleur directement sur l'image via la technique du martelage © Clara Chichin et Sabatina Leccia
Labellisé "Patrimoine d’intérêt régional" en 2020 par le conseil régional d’Île de France, pour Clara Chichin et Sabatina Leccia : "les Murs à Pêches sont un lieu de résistance au sein de la ville, un ailleurs où il est possible de s’échapper, renouer avec la nature, d’en faire l’expérience. Il offre une filiation avec le monde sensible. Le jardin nous semble être le lieu opportun pour questionner le rapport de notre société au monde naturel. Il est la mémoire de notre relation première au monde - avant le Grand Partage."
"Notre travail se veut libre tout comme la manière de penser les jardins"
Dans une immersion sensuelle des jardins, au fil de leurs pérégrinations, la richesse, la diversité des formes, des textures, des opacités nourrissent leur création : "Nous travaillons à partir d’une matière photographique constituée au rythme du vivant (au fil des saisons sur une année), avec un intérêt particulier apporté à la lumière, ses variations, ses effets (faisant écho à la photographie comme écriture de lumière) mais également à partir d’éléments collectés sur place."
Impression jet d’encre pigmentaire sur papier baryté CANSON Platine Fibre Rag + scalps Tirage nu 54 x 44 cm © Clara Chichin et Sabatina Leccia
Pour ces deux artistes : "La prolifération d’éléments composites produit un jardin d’images en mouvement (mixant des images fixées et éphémères, insaisissables, épiphaniques). Cette vitalité de la création faisant écho à la prolifération végétale. Comme le jardin qui se déploie entre les murs, notre collaboration est une zone de rencontre, d’expérimentation. Nous donnerons à voir un corpus d’images hybrides dans lesquelles les deux médiums se rencontrent et se confondent."
Les couleurs ont été obtenues en déposant du pigment de fleur directement sur l'image via la technique du martelage © Clara Chichin et Sabatina Leccia
Clara Chichin et Sabatina Leccia annoncent : "Notre travail se veut libre tout comme la manière de penser les jardins ; ce sont des lieux ouverts reflétant que toute clôture est désormais une illusion à quelques échelles que ce soit. Nous converserons avec le végétal en le manipulant, en l’observant, il guidera nos expérimentations. Nous voulons à travers cette collaboration faire une restitution de ces instants exceptionnels que nous aura procurer ce dialogue avec le vivant. Un hommage à la fragilité-vitalité du monde végétale."
Partager la page