Pour la 34e édition de la Fête de la Musique, le ministère de la Culture et de la Communication met à l'honneur l’ouverture à tous, la découverte et le partage dans une ambiance pour "Vivre ensemble la musique", et propose plusieurs concerts gratuits dans les Jardins du Palais-Royal.
Dès 14h30, le concert de "The Amazing Key Stone Big Band" fera découvrir à tous, enfants comme adultes, le jazz dans toutes ses expressions à partir d’une adaptation originale et ludique de «Pierre et le loup» de Serge Prokofiev. Ce grand orchestre constitué de jeunes musiciens français jouera cette œuvre majeure du répertoire classique, où comme dans la version originale, les différents protagonistes du conte sont personnifiés par des instruments. Depuis sa présentation au festival de Vienne en 2011, "Pierre et le loup…et le jazz" réjouit petits et grands !
A partir de 18h30, le public est invité à participer activement aux concerts des Jardins du Palais-Royal
Avec Chloé, l’une des artistes les plus recherchées sur la scène de la musique électronique, les sons circulent des machines aux mobiles du public. Chacun peut ainsi participer au concert en lançant certaines séquences musicales collectives depuis son téléphone, grâce à l’application dédiée (http://chloe.ircam.fr). L’utilisation des nouvelles technologies Web Audio, tout juste sorties des labos de recherche de l’Ircam, et la composition de Chloé pour la Fête de la Musique provoqueront une expérience inédite ! |
A 20h, Ibrahim Maalouf convie musiciens amateurs, quel que soit leur niveau de pratique, à venir improviser avec ses invités. Ce moment de partage et de création collective sera suivi du coda de la tournée « Illusions », son album récompensé par la Victoire de l’album de musiques du monde en 2014. En clôture de ce concert, il sera rejoint par le Bagad de Cap Caval, une école de musique dynamique, symbole d’une culture bretonne vivante, qui compte plus d’une soixantaine de jeunes formés à l’apprentissage de la bombarde, de la cornemuse, de la caisse-claire écossaise ou des percussions. La soirée se terminera ainsi dans un grand moment de création collective aux horizons multiples. |
La Fête de la Musique a été adaptée par Maurice Fleuret, nommé en novembre 1981 au poste de directeur de la musique et de la danse au ministère de la Culture et mise en place en France par Jack Lang alors ministre de la Culture. Sa première édition a lieu le 21 juin 1982 mais elle est officiellement déclarée le 21 juin 1983. Depuis sa création par le ministère de la Culture et de la Communication, en 1982, les communes rurales et les petites, moyennes ou grandes villes de France s’investissent pour faire du 21 juin un moment populaire, privilégié, expression de la vie musicale dans son ensemble et reflet de son dynamisme permanent. La Fête de la Musique s’adresse à tous les publics et contribue à familiariser à toutes les expressions musicales les jeunes et les moins jeunes de toutes conditions sociales. C’est un événement participatif, festif et collectif : fait pour et par le public, qui a lieu majoritairement en plein-air et dans l’espace public. La Fête de la Musique se tient sans esprit ni but lucratif. Les musiciens sont invités à se produire bénévolement et toutes les manifestations doivent être gratuites pour le public. Depuis 1982, la fréquentation grandit et l’ampleur de la Fête de la Musique est telle qu’en 2014 plus de 120 pays l’ont célébrée à travers plus de 700 villes, la transformant en une manifestation musicale internationale emblématique.
Partager la page