Action culturelle et territoriale
L'action culturelle et territoriale : outil de la démocratisation culturelle pour les publics les plus éloignés des pratiques et structures artistiques et culturelles.
Mis à jour le
L'action culturelle et territoriale a pour objectif de permettre à chacun de rencontrer des offres artistiques et de participer à la vie culturelle de son territoire.
Les projets soutenus par le service action culturelle et territoriale et les dispositifs qu’il développe permettent :
- de vivre des expériences artistiques collectives, considérant que l’art nous rend sensible aux autres et au monde ;
- de créer des dynamiques durables de coopération territoriale entre les acteurs publics, sociaux, éducatifs, culturels et artistiques.
Les projets et dispositifs d’action culturelle et territoriale participent ainsi à :
- l’émancipation des individus et à la construction du lien social ;
- l’équité d’accès aux pratiques artistiques et culturelles en fonction des âges, des conditions de vie, des origines sociales ou des spécificités territoriales.
Pour ce faire, le pôle action culturelle et territoriale contribue, en partant des personnes dans leur vie quotidienne, à la conception et à la mise en œuvre de politiques culturelles, transversales et partenariales, en lien étroit avec les autres services de la DRAC, les autres services déconcentrés de l’État et les collectivités territoriales :
- développement et soutien d’une politique territorialisée d’éducation artistique et culturelle tout au long de la vie, prioritairement à travers des conventions de partenariat pluriannuelles avec les collectivités territoriales et les autres services de l’Etat (ministères de l’Education nationale et de la jeunesse, de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, des Solidarités et des familles, de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires) ainsi qu’avec les fédérations d’éducation populaire ;
- soutien de projets en milieu rural ou dans les quartiers en politique de la ville ;
- soutien aux pratiques artistiques des amateurs à travers des dispositifs dédiés favorisant notamment la collaboration avec les artistes et les structures artistiques professionnels
- soutien des actions favorisant la participation et l’accès de tous à l’art dans le cadre de politiques interministérielles : Culture/Justice, Culture/Santé, Culture/Handicap ;
- développement et soutien d’une politique de valorisation et de partage des patrimoines naturels et culturels (Villes et Pays d’art et d’histoire, sites Unesco, chantiers de jeunes bénévoles…)
- accompagnement de la formation initiale et continue en matière d’action culturelle des acteurs culturels, sociaux et éducatifs.
Agissant sur un ou deux départements chacun, les conseillers action culturelle sont les interlocuteurs privilégiés de tous les partenaires dans chaque département et témoignent de la réalité de ces territoires auprès des autres secteurs de la DRAC.
Le pôle action culturelle et territoriale coordonne au niveau régional différents appels à projets nationaux (fonds de soutien aux médias de proximité, C'est mon patrimoine ! ... ). Il instruit en lien avec ses partenaires des appels à projets régionaux (culture-justice, culture santé, conventions territoriales).
Consultez les appels à projets régulièrement mis en ligne.
Partager la page