Bandol - Résidence Les Katikias et résidence hôtelière Le Bosquet
- département : Var
- commune : Bandol
- appellation : Résidence Les Katikias et résidence hôtelière Le Bosquet
- adresse : 121 chemin de l’Escourche
- auteur : Jean DUBUISSON (architecte)
- date : 1965-1977 : première tranche de travaux ; 1979 : deuxième tranche de travaux
- protection : édifice non protégé
- label patrimoine XXe : Commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS) du 3 juillet 2012
En tant qu’initiative privée, la résidence les Katikias est une des plus belles réussites en matière d’ensemble de logement collectif de vacances dans la période des 30 Glorieuses. Elle est issue de la collaboration fructueuse entre l’architecte Jean Dubuisson et la société SETIMEG au même titre que la résidence Athéna Port (Bandol, 1969) labellisée en 2000.
Ses caractéristiques esthétiques et modernes contribuent à son intérêt ainsi que la réponse qu’elle apporte en matière d’intégration au site et d’adaptation aux contraintes : interprétation de la vue, répartition des logements et des espaces de circulation. La structure dense et sans mitage parvient à conserver l’intimité de chaque logement grâce à son architecture en gradins et offre un ensoleillement et une vue optimums.
La ville de Bandol, traditionnellement réputée pour le négoce du vin issu de son terroir a connu, avant la deuxième guerre mondiale, un certain développement touristique lié à ses plages, son casino et à la fréquentation de célébrités du monde littéraire et du spectacle. Au début des années 1960, la Setimeg, filiale d’un grande société immobilière d’économie mixte spécialiste du logement de standing, se lance dans la promotion de grands ensembles de tourisme sous l’impulsion de l’Etat qui souhaite renforcer les infrastructures d’accueil de la côte d’Azur. Déjà engagé dans le projet du domaine des Engraviers (Athena) à Bandol, le promoteur acquiert un terrain situé au sommet d’une colline dominant la commune et le port, précédemment ravagé par un incendie. Offrant un paysage d’exception, le site bordé de serres horticoles trouve rapidement sa nouvelle vocation touristique.
La société confie naturellement les études à son architecte privilégié, Jean Dubuisson. Fort de son expérience sur le projet de la résidence Athena, l’architecte expérimente ici avec son équipe une typologie totalement innovante en forte affinité avec le paysage.
Comme pour la résidence Athéna (Bandol), le binôme Dubuisson-Setimeg se lance à nouveau dans l’aventure d’une résidence de loisir de grande échelle. Le promoteur et l’architecte décident d’y édifier un programme inédit de logement en bande suivant les courbes de niveaux de la colline, s’inspirant du plan Obus de le Corbusier pour Alger repris également dans les années 1950 par des architectes Italiens et Brésiliens à Gènes et à Rio de Janeiro. Dubuisson a pu y matérialiser son rêve de village antique en restanques adossé à une colline dont les ordonnancement le fascine depuis sa collaboration avec l’école française d’archéologie à Athènes pendant son séjour auprès de l’académie de France à Rome.
L’opération comprend deux programmes distincts: le Bosquet, une résidence hôtelière et les Katikias, une copropriété de logements traditionnels avec garages. Un club house et une piscine sont communs aux deux entités. La résidence est construite à partir d’une structure en béton armé (technique du chemin de grue) et habillée d’éléments de façade préfabriqués en béton le tout recouvert d’un enduit lisse animé par des bandeaux sombres. Les sols extérieurs sont en terre cuite.
La particularité de ce programme est sa totale adéquation au site, les constructions suivent la pente et s’orientent au fil de la colline. L’horizontale blanche cernée de minces bandeaux noirs est toujours là, mais dans ce projet, elle s’incurve, s’étage et semble flotter comme un drapeau. Une voie serpente entre les constructions, et permet l’accès aux garages en partie basse et aux logements en partie haute. Ces rues réinventées sont ponctuées de portes de couleur, de persiennes et d’escaliers en enfilades traversant perpendiculairement les constructions, qui donnent des points de vue cadrés sur la baie de Bandol.
Depuis les environs on peut apprécier l’élégance de ces bâtiments très étirés et de faible hauteur soulignés par de profondes loggias qui se tiennent entre les lignes épurées d’un soubassement et de l’attique.
La résidence dispose de 428 logements allant du T2 au T3 offrant 6 combinaisons de logements différentes toutes agrémentées d’un garage et d’un patio. Un mobilier spécifique a été conçu par l’architecte d’intérieur Pierre Guariche. L’architecture en gradins sur 3 niveaux permet de conserver l’indépendance de chaque unité de logement malgré la superposition ainsi que d’offrir la meilleure vue sur la baie de Bandol. Cette orientation unique vers le sud assure un ensoleillement maximal, tout en conservant en permanence une zone d’ombre dans le patio. Le projet a notamment été l’objet d’études et cité en exemple dans le cadre de la construction des Villes Nouvelles.
La résidence a subi des modifications de coloration de façade, à l’origine blanc cerné d’une bande noire, elle fut par la suite beige cernée d’une bande marron et retrouve aujourd’hui sa blancheur avec une bande bleu marine cette fois-ci. Cependant elle reste bien conservée malgré les changements de portes de garage en bois. Les fermetures de loggias ont altéré l’équilibre des façades de la partie en copropriété. Beaucoup de patios ont été couverts.
- Rédacteur : Pascale Bartoli, 2010
Partager la page