Les Journées Nationales de l'architecture en Normandie
14 au 16 octobre 2022 - "Architectures à habiter"
Les Journées Nationales de l’Architecture consacrent et valorisent les richesses de l’architecture contemporaine remarquable, partout où elle se trouvent. Pour cette 7e édition, de nombreux enjeux traversent ces journées : écologiques, sociaux, économiques, scientifiques… La Normandie, région tristement frappée lors des bombardements de 1944, bénéficie, à ce titre, d’une architecture particulière. Fruit de la Reconstruction et du génie de ses architectes, des bâtisseurs médiévaux et constructeurs classiques, elle raconte une histoire originale mêlant structures contemporaines et patrimoine historique unique.
- Tour Alta, Le Havre, (c) HarmonicMason&Associés (en haut)
- Médiathèque Evreux (c) Paul CHem (en bas à gauche)
- (c) IFJA Atelier (en bas au centre)
- Ville de Caen, (c) A. Pasqualotti (en bas à droite)
Pour cette 7e édition, les propositions sont nombreuses. A Évreux par exemple, la médiathèque Rolland Plaisance déploie, ainsi, toute son énergie pour proposer un programme de haut-vol, avec notamment une conférence sur les archives numériques et iconographiques de la Reconstruction ou encore la projection d’un documentaire témoignage « Evreux, année zéro ». Au Havre, le festival d’architecture Zigzag, nous offre une kyrielle de visites et d’animations, telle qu’une journée autour de l’architecture d’Auguste Perret en compagnie de la photographe Ilka Kramer, ou encore, une visite de la tour Alta, un édifice en construction près du bassin du commerce. A Caen, la mission de valorisation du patrimoine dévoile la chapelle de la Sainte Famille à l’Oasis et un concert Sonata Flamenca, autour de l’œuvre du célèbre architecte de la Reconstruction Pierre Auvray. Le musée de Vire Normandie nous suggère une visite urbaine théâtralisée, intitulée « Une brique au fond du lit ! Une femme dans l’après-guerre », sur la nouvelle vie d’une jeune femme dans une nouvelle ville.
Levez les Yeux !
La journée du vendredi est plus spécifiquement consacrée, depuis 2019, à l’opération de sensibilisation à l’architecture et au patrimoine architectural « Levez les yeux ». L’objectif est d'initier les jeunes à leur environnement architectural, et de leur suggérer, accompagnés de leurs enseignants, des découvertes d'éléments du patrimoine architectural situés à proximité de leur établissement scolaire, pour apprendre à lire et vivre l'architecture
Territoires Pionniers, un acteur régional engagé
C'est dans ce cadre que Territoires Pionniers coordonne le déploiement en Normandie d'une trentaine de rencontres entre architectes et élèves de la maternelle au supérieur. L'objectif étant de réfléchir en classe sur nos manières d'habiter. Influent-elles sur les formes d’architecture qui nous entourent... et inversement ?
Territoires pionniers, structure culturelle régionale, aborde l’architecture et l’urbanisme dans ses actions de sensibilisation par les modes de vie et les usages, considérant nos espaces bâtis et paysagers, urbains et ruraux, comme un patrimoine singulier et vivant, un bien commun en mouvement. Considérée ainsi, l’architecture devient une aventure collective à laquelle chacun peut prendre part.
Le vendredi 14 octobre, en ouverture des Journées nationales de l’architecture, 29 architectes partiront donc à la rencontre de 800 élèves partout en Normandie pour une réflexion sur l'architecture et nos manières d'habiter. De beaux échanges en perspective !
Les Journées Nationales de l’Architecture ont lieu partout en Normandie.
Consultez la carte interactive pour connaître le programme (en cliquant sur la carte) :
Consultez le programme PDF en cliquant sur ce lien : Programme régional 2022
Partager la page