15 071, c'est le nombre d'emplois créés au 1er janvier 2001 dans le domaine de la culture par les collectivités territoriales et par les associations principalement, à l'aide du programme « Nouveaux services – emplois jeunes ». Ce succès s'explique par la vitalité des associations culturelles et par le désir des élus locaux de répondre à la demande sociale par des initiatives originales ; il exprime également la forte attractivité des métiers culturels auprès de la jeunesse.
Qui sont ces jeunes ? Quelle est leur formation ? Quel est leur salaire ? Quelles sont leurs attentes , leurs inquiétudes ? En quoi le programme favorise-t-il leurs projets ? S'appuyant sur une enquête de terrain préparée par une exploitation statistique du fichier national des embauches et réalisée de novembre 1999 à novembre 2000, ce livre analyse la diversité et la richesse du contenu des postes de travail, les rapports des jeunes avec les employeurs, leurs attentes communes sur le devenir des activités développées et sur la transformation de l'emploi-jeune en emploi pérenne.
Ont collaboré à cet ouvrage, sous la responsabilité du Centre d'études de l'emploi (CEE) : Marie-Christine BUREAU, Bernard GOMEL, Corinne IEHL, Eliane LE DANTEC, Vincent LEMAITRE, Colette LEYMARIE, Nicolas SCHMIDT, Bernard SIMONIN.
Partager la page