3. Échanger sur mon projet
Je veux …
… Améliorer la qualité globale de mon projet
Vous pouvez contacter le conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) de votre département.
Les CAUE sont des associations à mission d'intérêt public, chargées de promouvoir la qualité de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement. Ils peuvent vous aider à construire un projet de qualité : des professionnels (architectes, paysagistes, urbanistes, spécialistes de l'environnement, etc.) tiennent des permanences gratuites pour vous conseiller dans votre projet.
… Savoir si mon projet respecte les réglementations locales
Le service urbanisme de votre commune peut vous renseigner sur la conformité de votre projet aux documents d’urbanisme (plan local d’urbanisme par exemple).
… M’assurer de la qualité patrimoniale de mon projet
Vous pouvez consulter l'unité départementale de l'architecture et du patrimoine (UDAP) de votre département, au sein de la direction régionale des affaires culturelles.
Un architecte des Bâtiments de France ou l'un de ses collaborateurs (ingénieur ou technicien) étudiera votre projet au regard des enjeux patrimoniaux. Cette consultation de service public est un appui gratuit pour vous aider à appréhender et améliorer votre projet de travaux en site protégé.
Le dépôt officiel en mairie d’une demande d’autorisation d'urbanisme reste indispensable. La consultation préalable de l’UDAP peut néanmoins faciliter par la suite la prise en charge du dossier déposé en mairie.
A noter : si vous avez fait appel à un(e) architecte, prenez rendez-vous ensemble auprès de l’unité départementale de l'architecture et du patrimoine.
Il vous sera demandé de préciser :
- la localisation du projet
- le détail du projet
- des photographies du terrain / des constructions existantes et de l’environnement
- des documents graphiques illustrant l’insertion du projet (si possible)
Pour plus d’informations sur ces documents, consultez “2. Préparer mon projet”.
Certaines UDAP ont mis en place une plateforme de consultation en ligne. Nous vous remercions de privilégier cette plateforme si l’UDAP de votre département l’utilise.
Pour savoir comment consulter l’UDAP, vous pouvez cliquer sur votre département sur la carte ci-dessous ou utiliser la barre de recherche.
Les interlocuteurs en bref
Partager la page