La formation internationale
ENCoRE - Réseau européen des Institutions de formation en conservation-restauration = European Network for Conservation-Restoration Education.
Regroupant les principaux établissements d’enseignement supérieur européens, ENCoRE a pour objectif de promouvoir la recherche et la formation dans le domaine de la conservation et de la restauration du patrimoine culturel. Le site fournit la liste des écoles membres ou associées.
e-patrimoines.org
Le ministère de la Culture et de la Communication a lancé en février 2011, en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Université Numérique Francophone Mondiale (UNFM), un projet de formation continue à distance à destination des pays de l’espace francophone. Modules actuellement disponibles :
1 : la lutte contre le vol et le trafic illicite des biens culturels
2 : la démarche d’Inventaire général du patrimoine culturel, une connaissance préalable à usages multiples
École du patrimoine africain - EPA
L'EPA est un établissement universitaire de 2ème cycle à vocation internationale, spécialisé dans la conservation et la médiation du patrimoine culturel. Elle propose à 26 pays d'Afrique subsaharienne francophone de former des professionnels de la conservation et de la mise en valeur du patrimoine culturel.
ICCROM, Centre international d’études pour la conservation et la restauration du patrimoine culturel.
C'est une organisation intergouvernementale consacrée à la conservation du patrimoine culturel, contribue à la formation en conservation en développant de nouveaux outils et du matériel pédagogiques, et en organisant des activités de formation professionnelle à Rome et à travers le monde.
ICOM
ICOM : Organisation internationale des musées et des professionnels de musée, compte 31 comités internationaux, parmi lesquels l’ICOM-CC - Comité international pour la conservation. L'ICOM-CC, avec ses 22 groupes de travail, constitue un forum unique au sein duquel restaurateurs, scientifiques, conservateurs et autres professionnels peuvent travailler ensemble à l'étude et au développement de la conservation et de l'examen des œuvres ayant une signification culturelle et historique.
Partager la page