La Cité de la Céramique - Sèvres et Limoges
La Cité de la céramique – Sèvres et Limoges est un établissement public créé en janvier 20101 qui réunit la Manufacture nationale de Sèvres, le Musée national de Céramique, également à Sèvres, et le Musée national de la porcelaine Adrien-Dubouché à Limoges. À sa création, en 2010, l'établissement public regroupe la manufacture nationale et le Musée national de Céramique de Sèvres, sous le nom de Sèvres - Cité de la céramique. Le rattachement du Musée national Adrien-Dubouché intervient le 1er mai 2012, en vertu du décret no 2012-462 du 6 avril 2012 relatif à l'établissement public Cité de la céramique – Sèvres et Limoges. S'appuyant sur une stratégie de développement et de recherche, la Cité de la céramique – Sèvres et Limoges réédite des modèles anciens et réalise des œuvres contemporaines en travaillant avec de nombreux artistes (Ettore Sottsass, Zao Wou-ki, Johan Creten, Claude Champy, Pierre Charpin, Barthélémy Toguo, Andrea Branzi, Christian Biecher...).
Sèvres Cité de la Céramique
Le XXIe siècle : La voie du contemporain
À Sèvres, la conjonction heureuse entre l’excellence des matières fabriquées sur place, des savoir-faire précieusement conservés et du goût inspiré de la modernité constitue un potentiel exceptionnel que David Caméo, directeur de la Manufacture de Sèvres de mars 2003 à décembre 2009 puis directeur général du nouvel établissement public Sèvres - Cité de la céramique jusqu'en 2014, entend doter d’une ligne éditoriale forte, capable de le pérenniser. "A son niveau inégalé de savoir-faire, Sèvres fait le choix d’annexer le talent des créateurs les plus pointus de tous horizons, pour créer, demain, les nouvelles formes et les nouvelles fonctions". Romane Sarfati nommée directrice générale de l'établissement public en 2014 prend à son compte l'axe de développement à travers la création contemporaine, qu'elle entend amplifier à l'international.
Grâce aux synergies respectives de la Manufacture et du Musée réunis de nouveau, à l'image de ce qu'Alexandre Brongniart avait imaginé au XIXe siècle, le nouvel établissement Sèvres - Cité de la céramique vise à la création d’un Pôle national de la céramique et des arts du feu, avec une nouvelle lecture des collections rassemblées et leur plus large diffusion, nationale et internationale, une politique globale des publics, la création d'un centre de recherche scientifique et appliquée sur la céramique, une mise en valeur de l’ensemble immobilier et la poursuite du développement de la création et de la production de porcelaine. À cet effet, le Conseil artistique, scientifique et culturel assiste le Conseil d'administration de l'établissement et son directeur général, notamment dans le choix des artistes invités à y travailler et des projets nouveaux, comme dans la programmation des expositions.
Sèvres - Cité de la céramique est membre du Comité Colbert depuis 1985 (www.comite-colbert.com). "Les maisons du Comité Colbert représentent un patrimoine industriel porteur de l'image de la France dans le monde. Elles véhiculent des valeurs d'excellence, d'inventivité, de technicité, de modernité. Elles sont porteuses d'une part essentielle du génie français lié aux savoir-faire et à la tradition mis au service de la création. Elles préservent le patrimoine vivant des métiers."
Pour en savoir plus : Le site Sèvres Cité de la Céramique
Le musée national Adrien Dubouché
Le musée national Adrien Dubouché est situé à Limoges, au cœur de la principale région porcelainière de France.
Dans un écrin entièrement rénové, le Musée national Adrien Dubouché présente la collection de porcelaine de Limoges la plus riche au monde. Il compte également des œuvres représentatives des grandes étapes de l’histoire de la céramique. Le parcours propose ainsi un voyage dans le temps qui commence dans l’Antiquité, traverse continents et civilisations pour conduire le visiteur aux créations les plus récentes.
Un espace dédié aux techniques de fabrication permet à tous d’apprécier la virtuosité des chefs-d’œuvre exposés.
Le Musée national Adrien Dubouché et ses collections prestigieuses contribuent ainsi au rayonnement international des arts de la céramique et à une valorisation des savoir-faire d’exception qui ont fait la renommée de la ville de Limoges.
Le Musée national Adrien Dubouché programme tout au long de l’année, dans le cadre d’une véritable saison culturelle, des expositions temporaires d’envergure nationale et internationale, et des manifestations s’adressant à tous les publics.
Pour en savoir plus : Le site du musée national Adrien Dubouché
Partager la page